La rentrée scolaire et les préparatifs de départ

Dimanche 01 Octobre 2017


Dans 25 jours on quittera Paris ! Mais revenons sur l’événement important de Septembre : la rentrée scolaire de Junior.

Dans son école, la directrice a prévu une rentrée progressive pour permettre aux enfants de ne pas être trop bouleversés :


Dans le principe, pourquoi pas, mais côté professionnel, on a dû poser 3 jours de RTT pour accompagner Junior lors de cette rentrée. Lui de son côté n’était pas du tout stressé le premier jour car il retrouvait 3 enfants de la crèche, dont son meilleur copain. Par contre, le lendemain, il n’a pas compris pourquoi on ne restait pas avec lui. 

Il y a eu plusieurs matins de pleurs avant de s’habituer à notre séparation et à moi de m’habituer à ce nouveau rituel différent de la crèche : on arrive tous en même temps, pas le temps de discuter avec la maîtresse, on ne sait pas si on doit se séparer à la porte de la classe, ou si on doit l’accompagner dans la classe. Et ces mamans qui bouchent la porte pour rester regarder leur enfant dans la classe ! Bon tout ça est derrière nous, maintenant « je suis grand, je ne pleure plus maintenant » ! Il est tellement grand qu’il ne veut plus faire de sieste le week-end chez nous ! Est-ce une volonté de profiter de nous tout le week-end ?

Nous avons annoncé notre futur déménagement, et j’avais un peu d’appréhension que Junior soit un peu mis de côté, mais non, je suis rassurée la dessus, la maîtresse semble ne pas le mettre de côté, elle l’a bien analysée et m’a déjà fait remarquer qu’il avait un peu de mal à écouter les grandes personnes (oups ! Oui Junior est plein de vie et a du mal avec l’autorité, on y travaille). Bonne surprise par contre, les activités périscolaires semblent très très bien, et la photo de classe a déjà été faite ! Junior aura un souvenir de ses 2 premiers mois scolaires dans cette école avant de déménager.

Donc côté maternelle tout roule. Côté déménagement, on avance : la location de la maison à Toulouse est trouvée, les déménageurs sont réservés (formule grand luxe avec emballage de nos affaires compris), inscription nouvelle école faite (elle sera à 6 minutes à pieds de notre location). Il ne reste qu’un point à boucler : Vendre notre appartement en region Parisienne ! Depuis notre retour de vacances, nous avons mis notre appartement dans deux agences immobilières. Les visites ne sont pas très nombreuses, mais notre appartement plait en général, mais pas d’offre encore. Cette vente nous stresse un peu car on aimerait partir de Paris sans avoir ce lien qui nous y retient psychologiquement.

J’ai un peu de mal à pouvoir vraiment me projeter vers notre future vie, j’ai l’impression qu’un problème va surgir pour nous empêcher de vivre notre rêve. Quand serais-je enfin détendue et zen et profiter de ma belle vie de famille ? Pour m’y aider, je n’arrête pas de regarder la photo de cette belle petite maison qui accueillera notre famille dans 25 jours, et ce beau jardin où Junior pourra s’y dépenser.

8 réflexions sur “La rentrée scolaire et les préparatifs de départ

  1. MadameOurse 1 octobre 2017 à 13 h 59 min Reply

    Jolie maison !
    et effectivement le calendrier de rentrée c’est bien joli mais heu…. les parents bossent….
    Ici première rentrée en journée complète direct. Entrée en classe avec une copine de crèche le lundi (merci la crèche) donc pas de pleurs pas d’angoisse. Des difficultés la première semaine sur les siestes et la cantine mais sinon ça roule !

    • Marinette 1 octobre 2017 à 19 h 35 min Reply

      Merci. Oui la rentrée est un moment important je trouve et on n’avait pas envie de la bâclée. On va devoir rejouer une nouvelle rentrée après la Toussaint, et la çà va être plus difficile car il n’y aura plus les copains de la crèche et que je serai en déplacement. Heureusement, Mr Mars a mis sa carrière entre parenthèse pour pouvoir accompagner Junior durant cette transition.

  2. damelapin 1 octobre 2017 à 14 h 45 min Reply

    Trop bien!!! Contente pour vous!!! Tu seras dans quel quartier déjà? (Pardonne mon alzheimer si tu me l’as déjà dit)

    • Marinette 1 octobre 2017 à 19 h 32 min Reply

      En fait on sera dans une ville juste à côté du quartier Lardennes.

  3. monpetitoeuf 1 octobre 2017 à 20 h 46 min Reply

    Super vous allez être si bien !!!!

    • Marinette 1 octobre 2017 à 21 h 09 min Reply

      Merci, c’est le but !
      On a tous besoin d’un environnement moins stressant.

  4. Bounty Caramel 1 octobre 2017 à 23 h 15 min Reply

    On vit les mêmes moments ! Excellent.
    Départ dans l’ouest pour nous dans 1,5 mois max. Et vente aussi. Et maternelle aussi ! (Mais pas de maternelle trouvée sur Nantes malheureusement).
    C’est beaucoup d’excitation ce départ, nouveau départ, j’imagine.
    Hâte de savoir comment junior va s’approprier ses nouveaux lieux, tant sa maison (trop belle !) que sa future ecole.

  5. La Plume 10 octobre 2017 à 17 h 02 min Reply

    Oh c’est super tout ce changement même si c’est aussi de la réorganisation ! La maison est top !

Laisser un commentaire

