Avant de quitter Paris…

Jeudi 11 Mai 2017

Junior aura 3 ans dans 1 mois. 3 ans déjà, que le temps passe vite, trop vite, je sens que je perd le contrôle.

J’ai eu la réponse RH pour le poste dans le sud de la France : négatif ! Un mail court sans autres explications sur les raisons. J’avais mis beaucoup d’espoir sur ce poste qui aurait permis de changer notre vie. Bon, je dois me ressaisir et aller de l’avant.

Il n’y a pas beaucoup d’offres intéressantes, je m’occupe donc dans les préparatifs de nos prochains projets : le Baptême de Junior, 1 week-end dans ma famille en Bretagne, les vacances, la rentrée scolaire, l’apprentissage de la propreté. La vie, les projets continuent malgré cette réponse négative.

Le Baptême, dans 3 semaines, le dimanche de Pentecôte. Toute notre famille fait le déplacement jusqu’à la capitale, Junior est super excité de savoir que « mes cousins et mes cousines vont venir pour faire la fête, et que le monsieur va me mettre de l’eau sur le front ». Côté organisation, c’est du boulot : réserver l’hôtel, le restaurant, choisir le menu, faire les réunions de préparation, faire les faire-part, réfléchir au plan de table, sans oublier la tenue à trouver. Pour son baptême, j’ai envie de marquer le coup, j’ai perdu 5 kg pour pouvoir entrer dans des tenues sympas, reste plus qu’à en trouver une. 

La rentrée scolaire. Pour les enfants scolarisés en Septembre, la crèche a prévu d’arrêter le contrat au 31/07. Génial, on fait quoi nous pendant les 5 semaines d’août ? Heureusement, nous avons demandé une dérogation pour les 3 premières semaines qui a été acceptée, et nous irons ensuite 2 semaines dans le sud de la France. Comme j’ai eu ma réponse RH négative, pas besoin de déménager cet été, Junior fera donc sa rentrée dans la maternelle à côté de chez nous (5 minutes à pieds, sans aucune route à traverser). Pour la rentrée, ils prévoient une semaine d’adaptation : Lundi 04, 45 min le matin avec les parents. Mardi 05, 1 heure le matin sans les parents. Mercredi 06, la matinée complète sans les parents et sans la cantine ni centre de loisir. À partir du Jeudi 07, on commence les journées complètes. Nous avons été visiter avec Junior la maternelle, il a été très intéressé, bien à l’écoute à l’intérieur. La visite se terminant par la cour de récré, là il s’est lâché, pas du tout impressionné par les autres enfants plus grands que lui. Je suis rassurée de l’avoir vu à l’aise et pas terrorisé (le traumatisme du petit club med m’angoisse toujours autant). Car moi, voir ces grands couloirs sombres, ces classes étriquées (entre 28 et 30 enfants), ces toilettes froides, ces dortoirs impersonnels, tout cela m’a fait remonter des souvenirs d’enfance angoissants. Surtout ne pas lui transmettre mes angoisses.

L’apprentissage de la propreté, ou en est-on ? On avance, petit à petit. Junior accepte d’aller sur le pot après chaque repas, y fait pipi et caca et va ensuite coller une gommette sur son calendrier sur la porte du frigo. Prochaine étape : qu’il nous demande lui même d’aller sur le pot. On a moins de 4 mois pour y arriver. Tout le monde nous dit que ça va venir tout seul, mais comme l’apprentissage de la marche a été un peu en retard par rapport à la norme (17 mois), je vais être vigilante.

Voilà ou nous en sommes, plein de projets…. pour s’occuper en attendant la réalisation du projet prioritaire : quitter Paris !

5 réflexions sur “Avant de quitter Paris…

  1. damelapin 11 mai 2017 à 22 h 02 min Reply

    Une chose à la fois, et we beaux projets en perspective. J’espère que tu auras vite d’autres offres pour postuler, ne baisse pas les Bras. Et bravo pour la perte de poids!!!

  2. MadameOurse 12 mai 2017 à 5 h 25 min Reply

    Ces histoires de rentrée me font peur à lire cette adaptation. Dans notre commune les inscriptions sont ultra tardives du coup dossier déposé il y a 10 jours et depuis on attend que la directrice nous contacte. Je n’ai donc aucune info sur rien ! C’est d’un pratique pour s’organiser.
    Pour la propreté ici c’est venu parce qu’elle demandait des culottes. Peut être que tu peux aussi toi lui proposer des moments dans la journée où il sera en slip? On a eu des accidents mais je trouve que c’est comme ça qu’elle a pris conscient des choses.

  3. marredattendre 12 mai 2017 à 8 h 28 min Reply

    Désolée pour toi… J’espère que d’autres opportunités se présenteront. Ton Junior a l’air prêt pour la propreté. Le mettre en culotte le déciderait peut-être à franchir le dernier cap…

  4. Kaymet 12 mai 2017 à 9 h 04 min Reply

    Désolée pour le poste dans le sud, c’est que ce n’était pas le bon et qu’il y aura quelque chose de mieux pour toi qui va se pointer. Côté propreté, d’après ce que tu décris ça a l’air bien parti – je me souviens que ce qui m’avait stressé le plus, c’était la sieste, je pensais naïvement qu’elle pourrait encore mettre des couches pour dormir comme elle le faisait encore l’été dernier, mais je n’avais pas réalisé que ce serait ingérable pour les atsem. Mais finalement tout s’est bien passé. L’école n’aura rien à voir avec votre expérience du petit club – là il sera avec les enfants de son âge et poussé vers l’avant et l’apprentissage, et ça les enfants à cet âge-là sont généralement demandeurs.
    Profite bien de ces jolis projets et bravo pour les kg perdus!

  5. monpetitoeuf 15 mai 2017 à 12 h 56 min Reply

    Oh bah zut alors …. courage tu auras certainement bientôt d’autres opportunités !

Laisser un commentaire

