Au fond de ma grotte

Lundi 17 août 2015
Je tenais à toutes vous remercier pour les gentils commentaires d’encouragement que vous m’avez transmis suite à mon dernier article.
Merci, vous êtes adorables, j’ai beaucoup de chance de faire partie de cette blogosphère regroupant des femmes merveilleuses.

Je n’ai jamais été voir une psy pour moi. D’ailleurs je ne sais même pas ce que psy veut dire : psychiatre ? Psychothérapeute ? Psychologue ? Psychanalyste ?
Et comment choisir ? Demander à mes voisins comme je leur demande des adresses de bon dentiste ? Demander à mon généraliste : il vient de partir à la retraite, je viens de faire connaissance avec un nouveau généraliste qui m’a l’air très bien, mais j’attend de mieux le connaître (bon j’ai déjà pleuré chez lui lors d’une visite pour une angine qui m’avait mise KO). C’est lui qui m’a demandé de faire un bilan complet, dont la thyroïde. Donc c’est assez encourageant, je vais le garder.
Comme nous sommes dans le corps médical, il y a aussi mon gygy de ville que je vais devoir remplacer car lui aussi la retraite est venue frapper à sa porte.

Bref tout ça pour vous dire que j’ai du mal à parler de mes problèmes, je suis plutôt du genre à m’enfermer dans une grotte pour méditer, seule. Je ne vais pas vous dire que c’est une méthode qui marche à tous les coups, mais pour le moment cela me suffit.
Sauf qu’avec un magnifique bébé de 14 mois assez actif, je n’ai pas trop le temps de m’isoler dans ma grotte seule. Mes seuls moments de relâche totale sont :
1- les trajets en RER (mais quand le trafic est perturbé c’est plutôt l’effet inverse)
2- quand je promène The Dog. Sauf que le temps de promenade se réduit de jour en jour : The Dog ayant du mal à marcher, et moi n’ayant plus autant de temps. Les promenades à 06:00 du matin ou 22:00, je les apprécie moins que celle que je faisait avant.
3- le soir, quand mes 2 hommes sont couchés, la cuisine est nettoyée, le visage est démaquillé, les dents sont brossées. Lâ, souvent je m’assoit sur mon canapé, avec une tisane et ma tablette pour lire la blogosphère. Sauf que ce moment, mon moment, a lieu à 23:30, et que le matin, le réveil sonne à 06:00 !

Du coup, durant ma semaine de congés, je vais pouvoir faire le point sur ma nouvelle vie, mon nouveau rythme de vie.
Une chose est sûre, mon travail n’est plus aussi important pour moi. Je me suis pourtant battue pour ce travail, j’ai du faire mes preuves. Mais voilà, c’était avant, avant que toute mon attention ne soit tournée vers un petit homme.
Cette semaine de congés me faisait peur, j’avais peur de ne pas pouvoir être capable de gérer ce petit bout d’homme qui est très joueur, veut découvrir tout notre appartement. Heureusement, ce week-end, nous avons essayé une méthode qui pour le moment fonctionne : junior ne dort plus le matin, à la crèche c’était possible avec tous les jeux stimulants, mais chez nous, il ne peut pas rester dans son parc toute une matinée, et moi je ne peux pas être derrière lui toute une matinée. Du coup, on se fait une grande promenade au marché, à la boulangerie, promener The Dog…. La matinée passe donc assez vite. Après son dejeuner, on le laisse digérer 15 à 30 minutes, puis on va le coucher pour une grande sieste : de 2 à 3 heures. Pendant ce temps, moi je me repose. À son réveil, soit il est déjà l’heure du goûter, soit on a un peu de temps et donc partons nous promener.
Je n’avais pas conscience qu’on pouvait faire autant de choses avec un petit garçon de 14 mois.
Là, Junior dort depuis 1 heure, je vais donc aller faire ma sieste, ensuite, j’ai hâte qu’il se réveille pour aller faire quelques magasins avec lui. La cabine d’essayage avec une poussette, je n’ai jamais fais 😉

Merci encore à vous de me soutenir, vous m’aider à me relever. Je ne vais pas faire le boulet, je suis forte, je vais surmonter cette petite baisse de morale. Il faut juste que je trouve un peu de temps pour méditer dans ma grotte.

10 réflexions sur “Au fond de ma grotte

  1. Bounty Caramel 17 août 2015 à 13 h 49 min Reply

    Fonce ! La cabine d’essayage en poussette c’est pas mal !!! Et Junior va bien se marrer de voir sa maman se faire belle !! (J’ai fait l’allaitement dans la cabine d’essayage une fois… pour te dire…). Bref. un sacré nouveau rythme, c’est certain. Et comme tu le dis, trouvez un moment à soi, sans être fatiguée car couchée trop tard/levée trop tôt, ben c’est hyper hard… Alors vive le nouveau rythme de Junior et l’adaptation qui va avec !
    Des bises Marinette !

    • Marinette 18 août 2015 à 6 h 38 min Reply

      Je confirme, la cabine d’essayage avec Junior, j’ai adoré. On avait squatté la cabine handicapé (le magasin était vidé et j’ai demandé l’autorisation avant). Junior est resté sagement dans sa poussette devant le miroir à éclater de rire quand il me voyait faire la mannequin pour lui. Un très bon moment, du coup, je me suis lâchée 😉

      • Bounty Caramel 18 août 2015 à 8 h 30 min

        😉 !!! Trop bien pour vous deux !

  2. Miss Smile 17 août 2015 à 15 h 05 min Reply

    je m’occupe de ma fille d’un an depuis sa naissance alors si tu as besoin de soutien, n’hésite pas 😉 j’ai un modèle tonique en plus et il y a des jours où je suis pas au top non plus question moral. bises et bonnes vacances avec ton ptit bonhomme!!

    • Marinette 18 août 2015 à 6 h 45 min Reply

      Merci de ta proposition d’aide. Je suis un peu trop en mode sacrifice je pense : je me lève à 6:00 du matin pour avoir le temps de sortir The Dog, me doucher, me maquiller, faire un macro ménage avant que Junior ne se réveille vers les 7:15.
      Nous étions contre le parc, mais finalement nous y avons cédé, et je ne le regrette pas, de temps en temps le savoir en sécurité quand je duos quitter la pièce c’est bien. Surtout que Junior s’y amuse bien (bon on a acheté le modèle XXL).
      Heureusement, Il fait beau, on peut aller se promener dès que Junior commence à être un peu trop ennervé, mais il est trop petit pour les parcs, tu y vas toi avec ta fille au parc ?

      • Miss Smile 18 août 2015 à 9 h 16 min

        nous aussi on a le parc à barreaux et c’est génial pour la savoir en sécurité quand je fait autre chose (oui ça arrive un peu quand même!) et elle s’est hissé comme ça. J’ai un chien aussi donc on fait une balade dans le petit bois près de chez nous, en bord de mer aussi. Sinon on a le jardin également où j’installe quelques jeux. Mais c’est vrai qu’à cette âge c’est difficile car ils sont trop petits pour les parcs de jeux…on va aussi à la médiathèque et les livres sont à sa hauteur du coup elle déménage tous les bacs! et sinon on a des assos genre « Maisons Vertes » près de chez nous. Ils proposent soit juste un moment entre parents avec les bébés qui jouent soit des ateliers spécifiques (jardinage, musique..). Je vais tenter un atelier à la rentrée.

  3. babayagapma 18 août 2015 à 8 h 53 min Reply

    Bonjour, je lis ton blog depuis un petit moment.
    Mon fils à 10 mois et très tonique et actif aussi. Il faut toujours être derrière lui, surtout que là il essaye de marcher avec appuis. J’appréhendais aussi les semaines où je devais le garder seule. Mais finalement, j’ai trouvé que les balades s’était le meilleur moyen de passer du temps ensemble tout en s’amusant tous les deux. Il y a aussi la piscine qui le détend et moi en même temps.

    Mais il faut que tu prennes aussi de temps pour toi. Le mode sacrifice ça va un moment, mais il faut pouvoir déléguer aussi. J’ai essayé de tout gérer toute seule, mais le résultat était catastrophique. J’étais en mode zombie, je ne profitais plus de rien. Et là je mets beaucoup de temps à me retaper le système nerveux.
    Bon courage, Marinette! Prends du temps pour toi.
    Biz

  4. 1000myrtilles 18 août 2015 à 9 h 01 min Reply

    C’est difficile en tant que maman d’admettre des baisses de moral. ça fait vite culpabiliser je trouve. Mais nous ne sommes pas des machines et je crois qu’être en mode sacrifice ne nous aide pas forcément. Mais je suis comme toi et régulièrement, ça me joue des tours (c’est à dire que je remarque que je suis moins patiente, plus irritable… Alors j’ai décidé de faire des choses pour moi aussi : je suis partie un week-end seule, j’ai recommencé la course à pied (bon, là je suis en pause), donc au moins 2 fois par semaine 45 min – 1h pour moi, j’ai fait un cours de méditation aussi (un soir par semaine pendant 8 semaines) et de savoir que j’avais ces espaces, ça m’a fait un bien fou.

  5. 1000myrtilles 18 août 2015 à 9 h 09 min Reply

    suite… tout cela pour dire que pour moi, me retrouver avec moi-même a été (est) essentiel, pour me rappeler que j’ai mes envies, mes besoins, différents de ceux de ma fille et même si c’est elle qui passe d’abord, je ne dois pas m’oublier et sans culpabiliser. Si je suis mieux, tout le monde va mieux. Bref, je te parle de ce que j’ai trouvé en espérant que cela te donnera une idée. Pour le parc, la mini-myrtille a très vite aimé regarder les autres enfants jouer. Je la prenais sur la balançoire avec moi et elle adorait ça. Maintenant elle veut aller seule évidemment. Et chouette pour le shopping poussette, ça je n’ai jamais fait. Bises et plein de pensées.

  6. marredattendre 18 août 2015 à 9 h 41 min Reply

    Perso, j’ai hâte de reprendre parce que je pense que je pourrai aller à la piscine seule une fois par semaine le mercredi après-midi, ce que pour l’instant je n’arrive pas à faire, avec Kundera gardé à 100%. Le week-end, j’ai du mal à prendre du temps pour moi car j’ai envie d’être en famille avec fiston et papa. Je te trouve hyper efficace dans ton organisation mais c’est clair que tu as beaucoup dans ton assiette avec the dog à sortir en plus. Je n’ai pas de parc mais je me demande comment je vais faire le matin pour me préparer tout en mettant Kundera en sécurité. Ce sera donc le lit avec des jouets.

Laisser un commentaire

