Psychomotricienne (2/2)

Jeudi 11 Juin 2015
Junior a 1 an, enfin il les aura à 18:16 ce soir.
Depuis ce matin, je revis cette journée du 11 Juin 2014, j’ai l’impression que c’était hier.
Je suis consciente de la chance que nous avons, que cette FIV DO nous a permis d’avoir ce magnifique bébé.
La semaine dernière, un collègue a malheureusement perdu son bébé qui était sur le point de naître, cela m’a énormément touché, et je relativise sur les petits bobos débiles depuis. DNLP est vraiment ignoble

Mes angoisses sur le développement psychomoteur de Junior peuvent paraître futiles à coté. Je suis donc allée à ce 2ème RDV. La femme est toujours aussi dynamique et sympathique. Elle a de nouveau fait faire plusieurs exercices à junior : sortir un objet d’un bol (oui, bravo), le remettre (allez, tu le fais à la maison, elle va croire que tu ne sais pas), soulever un drap ou un jouet est caché dessous (oui, bravo). Puis soudain, Junior en a eu marre, il a décidé de monter sur le gros pouf au milieu de la pièce, du coup elle a installé un petit toboggan et un petit escalier, et junior s’est éclaté à escalader ce petit parcours. Mais en rampant. Il ne tient pas debout quand on le met, seulement pour grimper sur quelque chose, et toujours en appuis avec le haut du corps en angle droit sur l’objet.

Conclusion :
Il faut que je lui stimule la voûte plantaire externe avec des massages pour qu’il prenne conscience de ses pieds.
Nous n’avons pas de parc chez nous, Junior n’a donc pas beaucoup de choses pour l’aider à se redresser, elle m’a expliqué qu’un parc à barreaux pourrait l’aider. On va donc voir avec Mr Mars pour en acheter un, à 1 an, il ne va pas beaucoup nous servir, disons que c’est un investissement pour le futur frère ou sœur si DNLP accepté de nous faire ce cadeau.
Elle m’a parlé aussi de la méthode montessori car il semble très intéressé par les jeux d’éveil, il y a une super librairie dans ma ville (elle me l’a appris car je ne connaissait pas), j’irais donc acheter un livre expliquant cette méthode.
Prochain RDV dans 1 mois pour voir comment il évolue.

Je suis soulagée, je pense que j’ai bien fait de la consulter (j’espère que ma mutuelle me remboursera), cela ne peut pas lui faire de mal.

1 an que j’ai endossé le rôle de maman (enfin à 18:16 ce soir)

7 réflexions sur “Psychomotricienne (2/2)

  1. Miss Smile 11 juin 2015 à 13 h 36 min Reply

    Ici Montessori on est adepte, d’ailleurs LPE adore les livres de la collection « bébé Balthazar », le livre avec le chat est devenu son doudou et désormais elle fait l’association des images avec les gestes (tu verras c’est une chouette collection). Pour le parc à barreaux, effectivement mon ostéo nous avait dit que c’était important, tu en trouveras sur le bon coin pas trop cher je pense. effectivement je pense que ton fils va vite piger car il a l’air bien malin! On nous a offert le livre « 60 activités Montessori avec mon bébé » mais pour Junior je te conseille d’investir dans celui pour les enfants plus âgés « 100 activités d’éveil Montessori ». Tu as aussi un super blog : http://mercimontessori.blogspot.fr/
    Et chez Nature et Découvertes, ils ont décliné tout l’univers Montessori au niveau des jouets, c’est top! tu as même des ateliers pour les parents pour apprendre comment fonctionne la pédagogie Montessori je l’ai offert à une amie elle a apprécié (j’ai la carte du magasin donc c gratos!). Et bien sûr il y a de plus en plus d’écoles Montessori en France. Après c’est comme tout, à toi de voir ce qui t’intéresse, ce que tu prends pour Junior, ce que tu ne prends pas.
    Bref, avec mon congé parental j’ai le temps de me renseigner sur tout ce qui est pédagogie et ça m’a toujours branché donc n’hésite pas à m’envoyer des MP au besoin.
    En ce qui concerne ton collègue, c’est juste affreux…DNLP est une sacré P…. :.(

  2. So chic so zen so Biscotte 11 juin 2015 à 20 h 46 min Reply

    Happy Birthday Junior ! !!! Des bisous

  3. Florence 12 juin 2015 à 14 h 22 min Reply

    Ah oui, le parc, c’est un bon outil, le nôtre est octogonal/Combelle, il a été acheté d’occasion 50 euros et notre fille l’adore. De plus, tu peux enlever des barreaux quand ils grandissent. J’avais commenté pour mes jumeaux il y a quelques temps. Même situation, le pédiatre avait suggéré d’accrocher des jeux verticalement pour motiver nos enfants. Ils se sont assis à 10 mois. A 18 mois, mon fils marche (au même âge que sa maman) et sa soeur ne se met debout seule que depuis 1 mois 1/2. Ça avance doucement, à leurs rythmes. Comme toi, je voulais écarter les problèmes médicaux (hanches etc…). Le reste (position assise et marche) viendra en son temps. Penses-tu déjà au petit deuxième 🙂 ?

  4. Plume 15 juin 2015 à 9 h 58 min Reply

    Joyeux anniversaire à ton Junior !

  5. fabienne 22 juin 2015 à 14 h 11 min Reply

    hello marinette,
    d’abord te dire que je suis bien triste pour ton collègue..
    souhaiter un joyeux anniv à junior « bon anniversaire »
    te remercier pour les partages et astuces

    ensuite te dire que tout comme toi, c’est parfois plus compliqué avec un grand gabarit…
    ici corentin vient d’avoir 9 mois, 10 kilos, presque 80 cm … 11 dents!
    ne tient pas assis … je m’inquiète pas mais ma pédiatre lors de la visite des 9 mois m’a fait remarquer qu’il fallait le stimuler, à hauteur des yeux, bla bla blabbbla … sauf que mon fils veut ramper , s’allonger, se retourner et poser ses fesses sur ses genoux… chouette! c’est lui qui a tout bon! c’est en allant sur le blog de miss smile (merci à elle) que j’ai trouvé les étapes en photos. me voici donc rassurée
    en te lisant, je vois aussi que le parc à barreaux est bien utile … suis rassurée aussi sur mon choix.
    en lisant florence, je vois qu’il faudrait accrocher des jeux verticaux
    …. merci pour ces partages,
    à bientôt

    • Marinette 22 juin 2015 à 17 h 45 min Reply

      Merci pour ton témoignage. Junior est un petit gabarit à côté de Corentin.
      Ici, il commence à se hisser pour ce mettre debout, mais tout est dans les bras. Elle m’a montré des massages de la voûte plantaire pour qu’il prenne conscience de ses pieds.
      Dans quelques mois, je trouverai une autre source d’inquiétude 😉

      • fabienne 23 juin 2015 à 16 h 39 min

        ici aussi toute la force est dans les bras… il rampe avec les bras mais sans les pieds… donc je vais les « masser »

Laisser un commentaire

