Psychomotricienne (1/2)

Mardi 9 Juin 2014
Junior soufflera sa première bougie dans 2 jours.
À cet âge, de nombreuses mères épient les signes des premiers pas de leur enfant.
Nous, nous n’en sommes pas encore à ce stade. On est encore au stade :
– Oh, il s’est mis assis tout seul.
– Oh, il se met à genoux.
– Oh, il monte les escaliers.

Depuis 1 semaine, nous avons le bonheur de le voir s’assoir tout seul, mais avant, nous avions un bébé exclusivement rampant en mode commando.

Lors de la visite des 11 mois (avec vaccins qui ont provoqués 3 jours de fièvre), le pédiatre nous a conseillé une psychométricienne. Pour lui, sa raille peut jouer dans son « retard ». Junior a 11 mois pèse 9,5 kg et mesure 80cm.
Est-ce vraiment si grand ?

Du coup, ce matin, nous sommes allés voir une psychométricienne, même si la position assise semble enfin maîtrisée, je n’ai pas souhaitée annuler le RDV.

La femme qui nous a reçus est très souriante, très dynamique. Son cabinet est tout petit et est constitué d’un bureau et un grand tatami. Je pose junior sur le tatami, plusieurs objets sont dispersés. Junior n’avait pas fait de sieste, et dans la salle d’attente il commençait à se frotter les yeux et chouiner. Mais sur le tatami, au milieu de tous ces nouveaux objets, il était super excité. Il rampait d’un bout à l’autre de la pièce en criant, attrapait tous les objets, les faisait tourner dans ses mains pour bien l’observer, puis il essayait de le mettre à la bouche.
Pendant ce temps, la femme était assise dans un coin du tatami, elle l’observait et me posait de nombreuses questions. La honte, je ne sais pas à quel âge il a commencé à mettre ses pieds à la bouche, ni s’il montre du doigt un objet qu’il veut, et à quel âge à-t-il commencé à attraper avec son pouce et index.
À chaque réponse je me demandait si c’était bien ou signe d’un problème.
À chaque mouvement de Junior, je me demandait si c’était bien ou signe d’un problème.
La femme restait dans son rôle d’observation et pas de conclusion. Nous y retournons jeudi matin pour un deuxième RDV et je l’espère des réponses à la question qui m’empêche de dormir : « Junior a-t-il un problème psychomoteur ? »

Prochaine étape jeudi 11 Juin : la première bougie et une réponse ?

16 réflexions sur “Psychomotricienne (1/2)

  1. Gawelleh 9 juin 2015 à 22 h 20 min Reply

    Comme ces 2 jours vont te paraître longs ! C’est vrai qu’il est grand puisque les vêtements en 81cm c’est du 18 mois. Mais en ce qui me concerne ma fille a 18 mois et demi et elle ne marche pas. Mais elle fait tellement d’autres choses ! Elle parle mieux que la plupart des enfants de son âge, elle a sorti 12 dents en 6 mois (oui première dent a 1 an, pas vraiment précoce non plus ;))
    Elle se met bien débouté, elle marche qd on la tient mais n’a pas d’équilibre. Je ne suis pas très inquiete pour l’instant chacun son rythme. Et puis comme junior est très grand il a peut être pas encore assez de muscles tout simplement ! Tiens nous au courant ! Bisous

    • Marinette 10 juin 2015 à 13 h 07 min Reply

      Les préparatifs pour son anniversaire m’aident à ne pas trop y penser.
      Je vous dirais les conclusions de la psychométricienne.

  2. damelapin 9 juin 2015 à 22 h 24 min Reply

    Les garçons sont peut etre plus flemmards que les filles 😉 j’espere que tu auras une reponse à tes questions

    • Marinette 10 juin 2015 à 13 h 08 min Reply

      Les filles peuvent faire plusieurs choses en même temps, elles 😉

  3. celinefgl 9 juin 2015 à 22 h 31 min Reply

    Coucou marinette !
    Louis pèse près de 10,3 kg sur et mesure pas loin de 76 cm pour 9 mois …. Il a une tête vachement balese (on le surnomme Cortex) et je pense qu’il va rester assez longtemps en mode assis ou couché … mais ni le fait de ramper, ni le quatre pattes ne semblent l’intéresser …. Trop balese peut être …. J’ai hâte pour vous que ce deuxième rdv vienne calmer ces petites angoisses…. Je suis sûre que tout va bien et qu’il trouve son équilibre sur d’autres sujets…. Dis nous vite ! Bises

    • Marinette 10 juin 2015 à 13 h 12 min Reply

      Louis est un beau bébé !
      Je pense que la comparaison avec les autres bébé de la crèche n’aide pas : junior était le seul à ne pas encore s’assoir.
      Vivement demain.

  4. Kaymet 10 juin 2015 à 9 h 24 min Reply

    Marinette, franchement je ne me fais aucun souci pour ton petit Junior. Tout d’abord oui, il est grand, vraiment grand, et proportionnellement beaucoup plus grand qu’il n’est gros (tu dois le voir sur les courbes d’évolution de taille et de poids de toute façon) (ma fille qui est bien plus grande que la moyenne des enfants (français en tout cas, la moyenne n’est pas la même suivant les pays!) ne mesurait 80 cm que vers 16 mois); or un enfant a énormément de choses à développer en parallèle, et il a besoin de beaucoup d’énergie pour tout ça – Junior dépense beaucoup d’énergie à grandir, et en parallèle il a donc moins d’énergie à consacrer à la marche, mais ça ne veut pas du tout dire qu’il ne va pas s’y mettre (la preuve, il rampe et il s’assoit seul maintenant, c’est super!); chaque chose en son temps. On a tendance à trop normer les choses dans notre société, mais heureusement que tout le monde ne se met pas à marcher ou parler exactement au même moment, on n’est pas des machines – je connais plein de gamins qui pour une raison ou une autre n’ont commencé à marcher seuls que vers 18 mois, et ils vont très bien. En plus, j’ai lu quelque part que de nos jours les petits ont tellement plus de sollicitations qu’avant (bien plus de jouets, qui sont souvent créés pour stimuler, des écrans tout autour d’eux,…) qu’ils mettent souvent en moyenne plus de temps à développer certains aspects psychomoteurs comme la marche que les enfants des générations précédentes.
    Enfin pour ce qui est de savoir quand Junior a montré du doigt pour la première fois, quand il a mis ses pieds à la bouche etc… je ne saurais pas non plus répondre à ces questions pour ma puce qui va avoir 18 mois…
    En tout cas, je comprends que l’attente soit difficile, mais franchement essaie de ne pas trop te soucier – le plus important, c’est de lui préparer un super gâteau d’anniversaire pour cette belle journée!
    Bisous

    • Marinette 10 juin 2015 à 13 h 15 min Reply

      Gâteau d’anniversaire commandé, et décorations achetées.
      Merci pour ton témoignage, j’espère avoir mes réponses demain

  5. Estelle 10 juin 2015 à 10 h 45 min Reply

    Il y a peu d’enfants qui marchent à un an en réalité… Ma fille ne bougeait quasiment pas à dix mois (elle roulait de temps en temps et c’est tout), puis d’un coup elle a fait du quatre pattes et, à 14-15 mois, elle marchait. Tout peut se faire très vite et il n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer avant 18 mois pour la marche, et encore…

    • Marinette 10 juin 2015 à 13 h 18 min Reply

      Merci pour ton témoignage. Junior à reçu un chariot de marche ce week-end. Sauf qu’il est trop bas pour mon géant de fils, ça ne va pas beaucoup l’aider 😉

  6. Miss Smile 10 juin 2015 à 12 h 01 min Reply

    j’ai écrit un post au sujet de la motricité sur mon blog parce qu’on entend tout et son contraire. Pr LPE, un bon conseil de l’ostéo et hop en une semaine elle passait de même pas ramper à marcher en se tenant tout autour dans son parc (et le long des meubles, il a fallu enlever tous les trucs dangereux rapidement!) ! bref… en tout cas ton bébé a l’air en pleine forme et tonique, et franchement je ne trouve pas qu’il ait du retard à son âge!! la psychomotricienne vous rassurera sûrement 🙂

    • Marinette 10 juin 2015 à 13 h 21 min Reply

      Je pense être la seule à m’inquiéter sur son développement car tout le monde me dit qu’il n’y a pas de problèmes. J’ai besoin d’avoir l’avis d’un professionnel.
      Je pense que je suis traumatisée par mon parcours PMA où tout le monde me disait que ça allait venir bientôt.

      • Miss Smile 10 juin 2015 à 17 h 01 min

        l’avis d’un pro te rassurera bien plus que tous les autres avis, tu as eu raison de faire appel à un professionnel 🙂

  7. marredattendre 11 juin 2015 à 8 h 09 min Reply

    J’ai l’impression que les enfants qui marchent tôt sont souvent de tout petits gabarits (genre moi qui marchait à 11 mois !). Je comprends tes inquiétudes mais je suis vraiment certaine qu’il n’y a pas de problème. Mon neveu a marché à 17 mois, du jour au lendemain (il ne faisait que 2-3 pas pendant des mois et puis un jour paf il marchait tout seul, d’un seul coup). Bref, j’espère que tu seras vite rassurée quand même !

    • Marinette 11 juin 2015 à 13 h 34 min Reply

      Pas de gros problèmes. Non juste un petit retard. Comme il est grand, je préfère qu’on surveille cela pour éviter qu’il prenne de mauvaises postures.

  8. gval 12 juin 2015 à 21 h 57 min Reply

    Oui Junior est grand! Mes filles ont 21 mois, pèsent 9.6kg et 79cm… Et ne marchent pas encore! A 1 ans mes filles ne se mettaient pas assises toute seule. Elles ont commencé à se mettre debout vers 16 mois. Pour autant, la pédiatre n’a jamais parlé de retard. La moyenne pour la marche étant 16 mois, et non pas 12 comme on veut bien nous le faire croire tout le temps. Ton Junior évolue tranquillement, à son rythme…

Laisser un commentaire

