Gracieux

Qui a de la grâce, du charme.
Qui est aimable et souriant.

Depuis sa naissance, j’entend plusieurs personnes me dire que Junior est gracieux. Après avoir été cherché la définition de cet adjectif, je trouve que c’est exactement le mot qui lui correspond.

Junior a 10 mois et demi, et nous revenons d’une semaine de vacances sur l’île de beauté au Club Med.
Premier voyage en avion, 1h30, j’angoissais un peu (ne rigole pas Céline !), mais tout c’est bien passé. L’avantage du Club, c’est qu’ils ont toute l’infrastructure sur place : lit bébé, baignoire, matelas à langer, chaise haute, plats bébé, poussette…. Il ne manquait qu’une pièce avec des matelas de sols pour permettre à Junior de ramper. Junior a pris un rapide bain dans la piscine d’eau douce, il s’est éclaté. Il a également adoré regarder les autres enfants jouer, chanter et danser aux spectacles le soir, et il a appris à applaudir !
Il a fait craquer de nombreux GO avec son sourire ravageur et ses 4 dents écartées. Bref, de très belles vacances, en famille.

Demain, retour à la crèche, retour à la réalité.

Il ne tient pas assis ?
Non, Junior ne tient toujours pas assis sans appuis.

Après la réflexion de la remplaçante de mon pédiatre lors d’une visite de Junior à 8,5 mois me disant que Junior avait peut-être un problème neurologique justifiant la non-position assise, j’angoisse.

Tout le monde me dit que Junior est très évolué et qu’il n’y a aucun problème : personnel de la crèche, pédiatre (l’officiel), Osteopathe.
Alors pourquoi suis-je aussi obnubilée par cette fameuse position assise ? Pourquoi cette tristesse au fond de moi quand je vois des enfants plus jeunes que Junior assis, à quatre pattes, en position debout ?

Junior s’éclate au sol, il rampe, se déplace comme il le veut. Dès que j’essaie de l’assoir, rapidement il veut se remettre sur le ventre pour ramper au milieu de tous ses jouets.

J’adore l’observer s’amuser, rire, s’exciter. Dès qu’il attrape un jouet, il le fait tourner dans ses mains pour l’observer sous toutes ses coutures, puis il va le mettre à la bouche. Il adore faire rouler ses petites voitures, appuyer sur les touches d’un petit piano lumineux, tourner les pages de ses livres. Mais tout ça, il le fait allongé sur le ventre. Il n’essaie pas de se redresser, de prendre appui pour se mettre debout, non il préfère sa position horizontale.
Que puis-je faire ? Tout le monde me dit qu’il prend son temps, qu’il développe autre chose (observation, motricité fine avec ses mains), moi j’aimerai juste arrêter de m’angoisser, être rassurée sur son évolution.

En attendant, je regarder mon gracieux rampant se développer à son rythme 😉

Publicités

25 réflexions sur “Gracieux

  1. damelapin 3 mai 2015 à 14 h 58 min Reply

    Contente d’avoir de tes nouvelles, et de voir que tout va bien! C’est normal de s’inquiéter, surtout quand quelqu’un du corps médical se permet une telle remarque. Je suis sûre que Junior va bien 🙂

    • Marinette 3 mai 2015 à 16 h 43 min Reply

      Merci pour ton commentaire. Junior va bien, il bouge beaucoup, heureusement le « rampage » évite qu’il aille trop vite car on est constamment derrière lui.
      J’espère que tout va bien par chez vous.
      Bises.

  2. madamepimpin 3 mai 2015 à 16 h 21 min Reply

    Qu’il doit être mignon ce ptit bout. Tu sais ici mon Ogritonne fait l’inverse : ravie assise ou debout, elle n’a daigné se tourner seule qu’aujourd’hui. Je crois que c’est surtout le regard et la « pression » des gens empressés de comparer leurs mômes « parfaits » (parce que par ailleurs ils sont bouffés par leurs propres défauts ?) qui rend ce genre de choses un peu difficiles. J’ai eu si mal au coeur à la crèche l’autre jour quand une maman m’a confiée presque honteuse que son petit de 17 mois ne marchait pas encore… alors que sur bien d’autres choses ce petit garçon est plus en avance (et surtout beaucoup plus mignon) que bien d’autres). Tant qu’on ne te dit pas sérieusement de t’inquiéter ou consulter un spécialiste (et encore…) ne te tracasse pas. Des bisous à vous 2 !

    • Marinette 3 mai 2015 à 16 h 54 min Reply

      J’ai un peu l’impression de revivre l’infertilité avec la phrase horrible : « ne t’inquiète pas ça va venir ».
      Je vais arrêter d’écouter les conseils des autres et profiter de chaque moment avec Junior, car à côté il fait des progrès énormes, des bons et moins bons : il fait grincer ses dents, je déteste ça ! 😉

  3. celinefgl 3 mai 2015 à 16 h 59 min Reply

    héhéhé… 1h30 d’avion…. 😉 on vient de rentrer de Martinique… ce matin après 7h30 d’un vol partagé entre 1h15 de larmes et de cris au décollage et pendant toute la montée dans les nuages, 4h30 de dodo (j’ai réussir à dormir 2 x 30 secondes…) et un atterrissage tout en tranquillité 🙂
    Je raconterai ça dans un billet avec les tips qui vont bien.
    Concernant ces foutues histoires d’évolution et de stades que les gamins devraient respecter, je tente de n’en avoir rien à f…

    Louis a 7 mois et demi, bien plus focalisé sur la socialisation, l’échange et le rire que la station rampante, à quatre pattes et autres indicateurs « d’évolution ».

    Il doit penser qu’il y a deux catégories de peuples qui se côtoient: ceux comme lui, allongés, observateurs er morts de rire et ceux qui s’activent, debout…. dont il ne semble pas encore vouloir faire partie.
    Je me dit que tous les voyants de son bien être et de son évolution semblent ok donc je laisse aux autres, fans de compét’ dès le plus jeune âge et prochains parents qui sur-activeront probablement leurs marmots (« comment ça ? tu n’as que 3 activités le mercredi après midi ??? »)… Pour le moment, je ne flippe pas et c’est mon meilleur conseil.
    Il existe des milliers d’exemples de bébés qui se sont mis, à leur rythme, à différentes étapes de mobilité, comme ceux qui passent directement du stade je rampe au stade « tiens, je vais marcher maintenant »… BIses à toi et au mignon gracieux 😉

    • Marinette 3 mai 2015 à 17 h 40 min Reply

      Bon retour en métropole !
      J’ai bien pensé à toi dans l’avion, appréciant d’atterrir après 1h30 avec un Junior qui venait de s’endormir après avoir joué et dragué les hôtesses.
      J’étais la première à être fière de mon Junior quand à 3 mois il arrivait déjà à se retourner. Ne pas comparer nos enfants, en crèche c’est difficile, heureusement j’ai appris qu’il n’y avait pas de redoublement en crèche : même si junior ne marche pas en Septembre, il passera chez les moyens 😉

  4. Tazounette 3 mai 2015 à 18 h 47 min Reply

    Il faut essayer de ne pas écouter les remarques désobligeantes des autres. C’est très difficile, c’est certain. Mais chaque enfant évolue différemment. Il expérimente d’autres choses, s’attèle à d’autres expériences, cela viendra quand il y trouvera de l’intérêt. Pour l’instant, manifestement, se déplacer l’intéresse davantage que le statique, donc il ne voit pas l’intérêt de rester assis. Une de mes filles a su rester assise sans appuis très tard aussi, je me souviens qu’à 9 mois, elle ne tenait toujours pas assise, et ça me stressait, tout comme toi et puis c’est venu d’un seul coup… Il y en aura toujours pour te dire qu’il va moins vite que d’autres. Rien ne sert de comparer, chacun son rythme. Tu verras, dans quelques mois tu ne te souviendras même plus qu’il ne tenait pas assis à 10 mois ;o)))) Courage jusque là ;o)

  5. Plume 4 mai 2015 à 10 h 46 min Reply

    Junior va bien. Il ne veut juste pas se mettre assis parce qu’il n’y trouve pas son intérêt pour l’instant.

    • Marinette 5 mai 2015 à 19 h 40 min Reply

      Merci pour ta réponse Plume. Junior ne se met pas assis, mais cela ne l’empêche pas de faire du toboggan à la crèche. Comme tu le dit, il ne voit pas encore l’intérêt de se mettre assis.

      • Plume 6 mai 2015 à 9 h 34 min

        Plumeau s’est assis vers 9 mois et demi je pense et encore la première fois où il a fait ça c’était par pur hasard (dernière séance chez le kiné où je l’ai supplié de rester assis pour qu’on en finisse)(des fois cet enfant m’écoute) mais la plupart du temps il était debout à tripoter un truc

  6. impatiente75 4 mai 2015 à 16 h 39 min Reply

    Coucou ! Il doit être drôlement choupinou ton fils !!!
    Je suis perso pour la motricité libre. Je n’ai jamais fait tenir mon fils assis avec des appuis, sauf besoin ponctuel… Il ne s’est tenu vraiment assis seul que tardivement. C’est lui qui a évolué à son ryhtme. Il a marché à 14 mois. Par contre, il ne rampait pas et faisait du 4 pattes.. Chaque enfant évolue à son rythme et à sa façon.. J’ai vu des bouts de chou qui avançait façon cul de jatte mais jamais à 4 pattes.
    Laisse le faire et ne t’inquiète pas, Junior va bien !

    • Marinette 5 mai 2015 à 19 h 51 min Reply

      Oui il va bien, c’est juste que j’ai hâte de le voir être assis bien droit, ou même se mettre debout. Je vais patienter tranquillement en l’admirant 😉
      Comment vas-tu toi ?

      • impatiente75 5 mai 2015 à 20 h 51 min

        Je comprends ton impatience. Continue de profiter.. Quand je l’ai vu marcher pour la première fois, ça m’a mis un coup.. Une énorme fierté et l’impression que mon tout petit n’était plus si petit…. Bon, au final si toujours, mais quand même, c’est un grand pas vers l’autonomie !
        Ici tout va bien… Notre fils court, court très vite même, tape dans le ballon, et prononce de plus en plus de mots..C’est incroyable comme chaque jour je perçois de nouvelles capacités, aptitudes, envies… C’est un amour.. Quand les gens le voit, ils me disent qu’il a une bouille de coquin, et je confirme c’est bien le cas !!!

  7. marredattendre 4 mai 2015 à 19 h 17 min Reply

    Je me souviens quand tu racontais la mobilité « précoce » de junior avec ses retournements. Le mien se retourne sur le ventre seulement maintenant à 6 mois 1/2. Dis-toi que s’il ne sait pas encore faire une chose c’est qu’il se concentre sur une autre, moins spectaculaire mais bien réelle.

    • Marinette 5 mai 2015 à 19 h 55 min Reply

      À croire que Dame nature m’a fait payer ma fierté envers la précocité de Junior 😉
      Quand il courra dans tous les sens, je pense que je regretterai le temps où il se déplaçait qu’en rampant.

      • marredattendre 6 mai 2015 à 8 h 19 min

        C’est clair ! Profites-en à fond en fait !!! 😉

  8. Mon petit trésor 4 mai 2015 à 19 h 50 min Reply

    Allez marinette ne te focalise pas là dessus. D’autant qu’il va bien et qu’il est merveilleux ton trésor. Je confirme il est plus que choupinou. Mais je te comprends. J’ai aussi mes propres questionnements. Sur d’autres sujets. Car si ici, il tient assis de longue date, marche à 4 pattes et se met debout depuis ses 9 mois, il n’a que deux dents, ne veut rien manger de solide et en ce moment il est super excité et je stresse d’avoir un hyper actif impossible à gérer. .. J’ai peur aussi d’être trop gaga.
    Alors si je ne fais pas de comparaisons car je sais que chaque enfant se développe à son rythme et au final ils mangent tous, marchent et parlent tous, j’ai aussi mes craintes. Comme toute maman j’imagine

    • Marinette 5 mai 2015 à 19 h 59 min Reply

      Nous sommes des mamans, et je pense que jamais nous ne serons rassurées. C’est notre future vie d’angoissée 😉
      On rigolera de tout ça quand nos trésors joueront ensemble dans quelques années !

  9. Florence 4 mai 2015 à 21 h 10 min Reply

    Chère Marinette, je t’apporte mon témoignage pour te rassurer. Mes jumeaux de 17 mois ne s’ asseyaient pas non plus à 10 mois. Comme ils sont nés prématurément à 35 sa+4j, j’ai consulté un pédiatre, RAS…manque d’envie…Ils s’ y sont mis quelques semaines plus tard ;-). Aujourd’hui, ils ne marchent pas. Et ça recommence. J’ai beau avoir marché à 18 mois, je vais en parler à la pédiatre. Le témoignage de Mme Pimpin m’a fait mal au coeur. Comme dit mon mari, très peu d’enfants ne marchent pas à 5 ans. Heureuse ment, ce sont 2 gastronomes très beaux 😉 !

    • Marinette 5 mai 2015 à 20 h 03 min Reply

      Le pire c’est qu’une fois qu’ils marcheront, on angoissera sur la propreté, puis la parole, puis la tenue du crayon……. et ensuite sur l’absence de petits enfants 😉
      J’espère que tu devras bientôt courir derrière tes jumeaux.

      • Florence 5 mai 2015 à 20 h 33 min

        Je ne m’inquiète pas ;-), je cours déjà. Le 4 pattes, c’est aussi du sport !

  10. Miss Smile 5 mai 2015 à 12 h 56 min Reply

    hello! moi aussi le regard des autres sur « l’évolution » de mon bébé me pèse mais faut pas s’arrêter là. En tout cas ton enfant est carrément en bonne voie sur le plan psychomoteur, aucune inquiétude à avoir (sauf s’il semble avoir mal quand il est assis ou ne pas tenir du tout la position et encore, un ptit tour chez l’osteo et ça devrait aller). La mienne ne rampe pas, ne fait pas de 4 pattes mais se hisse et se met debout…va comprendre! le seul mot d’ordre, les laisser faire!tu peux aller voir sur internet des articles sur la motricité libre, ça va te rassurer complètement! il a l’air top ton ptit gracieux 😉 mille bisous!

    • Marinette 5 mai 2015 à 20 h 03 min Reply

      Merci pour ton témoignage.

  11. Lilou 26 mai 2015 à 16 h 06 min Reply

    Chère Marinette,

    Intéressée au départ par la PMA pour un projet professionnel, je suis ton blog depuis plusieurs années, j’ai suivi ton parcours et le succès qui en découle et aujourd’hui, je viens le voir une nouvelle fois mais avec un regard différent. Une date a attiré mon attention : 11 juin 2014. La date de naissance de ton bout’d’chou, mais aussi la date de mon PACS avec mon amoureux. Mon amoureux, qui – je viens de l’apprendre – va faire de moi une nouvelle membre du « club des PMETTES » dans quelques années. Un gros risque de transmission d’une maladie génétique rare nous obligera à avoir recours à un don de sperme lorsque le moment sera venu de fonder une famille.
    Etrange sensation de relire ton blog et celui des autres Pmettes non en tant que spectatrice, mais en tant que future « participante ».
    Je pense écrire moi aussi un blog, car je ne sais déjà pas comment j’aborderai le sujet avec ma famille, mes amis, et je crains déjà les remarques comme « oh il a les yeux de son père »…
    Merci en tout cas pour tes articles qui me mettent déjà « dans le bain » de la PMA et me prouvent que même avec les gamètes d’un(e) autre, on peut faire un bébé « à soit ».

    • Marinette 26 mai 2015 à 17 h 42 min Reply

      Merci pour ton commentaire. Bon courage pour ton futur parcours. Je te confirme que le don permet de faire de très beaux bébés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :