4 mois – suite (les vaccins, la diversification)

Vendredi 17 Octobre 2014
Visite des 4 mois, et vaccins

Pour cette visite, j’avais posé ma journée pour être avec junior. Nous sommes allé à ce rendez-vous avec un peu d’appréhension de mon côté, car l’image de Junior hurlant de douleur lors des vaccins du 2ème mois me hante toujours. Bon, normalement cette fois je ne devrais pas faire une montée de lait suivie d’un engorgement.

Pour cette visite, nous avions décidé d’aller voir un pédiatre de ville et non celui de la PMI. Le pédiatre que nous avions été voir alors que Junior avait 15 jours pour une petite visite de contrôle (et pour analyser ce pédiatre, voir s’il était bien ou non).
J’avais donc l’image d’un homme souriant, et quand nous sommes rentrés dans son cabinet, cette image était intacte. Cet homme semble être toujours de bonne humeur, toujours souriant, peut-être trop ? Est-il capable de comprendre mes angoisses ?
Quand je lui parle des difficultés de Junior à finir ses biberons, ses torsions en arrière pendant le biberon avec une grimace, ses régurgitations, sa petite toux après le biberon, ses rots qui ne viennent pas toujours, sa réponse a été : « il veut manger à la cuiller ce petit bonhomme ».
Je vous laisse imaginer ma réaction ! Interloquée, je suis restée bouche bée. Quoi, il ne l’examine pas, ne me pose pas plus de questions pour essayer d’avoir plus d’infos ? Pour les régurgitations, il me répond qu’à 4 mois, les bébés ont un pic de régurgitations causées par le début de leur activité de retournement, donc c’est normal et cela va passer. Il me prescrit quand même du Gaviscon nourrisson à donner après les biberons.
Je me sens bête, je suis en train de passer pour une maman angoissée. Ce manque d’écoute me pèse un peu, et me rassure également car il semble lui ne pas être inquiet et comme c’est lui le professionnel, il doit avoir raison. Pourquoi cette méfiance envers le corps médical ? Ha oui, la PMA et mon mauvais suivi.

Et voilà comment je me suis retrouvée à parler diversification avec ce pédiatre. Enfin, parler de mon côté, car lui disons qu’il rigolait, mais comment fait-il ? Je pense que quand Junior sera plus grand, il l’adorera car il est vraiment sympathique, mais la il discutait avec une maman et non un enfant !
4 mois, je trouve ça un peu tôt pour commencer la diversification, mais il faut bien commencer un jour. Donc la consigne et de lui donner 1 ou 2 cuiller de purée de légumes par jour, sans diminuer les doses de biberon. Changer de légume tous les jours, avant il parait qu’on préconisait de garder le même légume toute la semaine. On va donc commencer dans 1 semaine, car là, Junior vient d’avoir son vaccin et on ne vas pas tout cumuler.

Son vaccin, c’est au moment de faire les piqûres à Junior que je me suis rendue compte que ce pédiatre est très professionnel. Contrairement à la pédiatre de la PMI qui avait piqué Junior à ses 2 mois et qui l’avait fait hurler de douleur, là on peut dire que la technique est super : je portais Junior contre moi, et le pédiatre s’est contorsionné pour piquer Junior sur les cuisses. Il a à peine senti la piqûre, ou alors ce sont les patchs anesthésiants qui ont été très efficaces, mais moi j’ai adoré pouvoir le câliner et le rassurer, lui montrer que sa maman était là.

Une fois le vaccin administré, les mesures prises (70 cm, 7,160kg : Junior est toujours au dessus des courbes), je paie, et là le temps de ranger toutes mes affaires, le pédiatre était déjà parti chercher la patiente suivante qui est rentrée dans le cabinet pendant que je remettais Junior dans sa poussette. J’ai eu l’impression de me faire chasser du cabinet. Je ne sais pas combien de temps s’était écoulé, mais apparemment le pédiatre avait pris du retard sur ses consultations. Il m’a quand même expliqué les effets secondaires possibles du vaccins avant que je parte. Junior risque d’être grincheux, et s’il fait de la fièvre, ne lui donner du doliprane que si cela l’empêche de manger et dormir, qu’il fallait éviter de lui donner du doliprane car cela ralentissait la montée des anti-corps.

Junior a donc été grognon Vendredi soir, n’a pas beaucoup bu, mais a passé une bonne nuit. Il a donc été inutile de lui donner du Doliprane, cool car je ne suis pas pro-médicament. Le Gaviscon par contre, je le lui donne et il ne semble pas trop l’apprécier, à voir sur la durée si c’est efficace, sinon on essaiera de changer son lait pour passer à un lait épaissi.

Prochaine étape : début de la diversification.
J’aimerais faire moi même les petits pots de légumes bio, mais mes talents de cuisinière sont tels que je préfère acheter le robot miracle pour cela. Le thermomix me plait bien, mais c’est en vente directe seulement. Tous les avis sur ce robot et sur d’autres sont donc les bienvenus.

10 réflexions sur “4 mois – suite (les vaccins, la diversification)

  1. celinefgl 19 octobre 2014 à 12 h 05 min Reply

    Je ne peux pas t’aider sur le robot par contre j’ai acheté un petit livre de recettes pour les petits pots qui pourrait sûrement t’aider aussi; vois sur Amazon c’est un livre qui a plein d’avis très positifs; je m’en emparerai d’ici deux trois mois, quand Louis aura 4 mois passés
    A bientôt

  2. Biquette 19 octobre 2014 à 12 h 27 min Reply

    Aucune expérience personnelle mais autour de moi c’est le robot de la marque Ph*l*ps Av*nt qui remporte les suffrages.
    Pour la petite histoire, suite à des gros soucis de digestion des produits laitiers, j’ai été diversifiée très tôt aussi (soupes au biberon).
    Bonnes découvertes gustatives à Junior 🙂
    Bisous

  3. Florence 19 octobre 2014 à 13 h 06 min Reply

    Bonjour, je me permets un petit conseil de maman débutante qui diversifie ses bébés depuis l’été. Investis plutôt dans un cuit vapeur, un mixeur et un petit hachoir. C’est utile et tu t’en resserviras crois moi. On épluche, hop cuit vapeur, on mixe et en avant ! Je ne regrette pas mon choix car les quantités permettent de tenir 48h ou de congeler et le mode de cuisson est très sain. Bon courage et patience pour la diversification, les miens ont rechigné jusque 8 mois mais depuis l’été, ils mangent de tout

  4. Kaymet 19 octobre 2014 à 13 h 59 min Reply

    Côté « robot », j’ai acheté le Baby*cook de Be*aba suite au conseil d’un couple d’amis, et franchement je n’en suis pas déçue. Ca fait 4 mois que ma puce mange des purées, et je m’en sers quasi tous les jours, voire même plusieurs fois par jour.
    Bon on peut pas vraiment appeler ça un robot, c’est un petit cuiseur vapeur avec mixeur intégré. J’aurais pu utiliser ce que j’avais déjà en stock pour faire la même chose (casserole avec panier vapeur, petit mixeur), mais là c’est super simple à utiliser, tu coupes les légumes, la viande, le poisson, ce que tu veux mettre dedans, un peu d’eau dans le récipient et tu n’as plus à t’en occuper et c’est vite prêt.

  5. Miss Smile 19 octobre 2014 à 14 h 04 min Reply

    Ma BM est fan du thermomix mais ça coûte plus de 900€. Sinon c’est top autant pour ceux qui aiment cuisiner que les autres. J’espère ne pas avoir la même réaction que toi pr les premiers vaccins de la ptite étoile car j’ai déjà fait deux mastites 😦 je vais bien la faire téter jusqu’à demain surtout si elle boit moins aprés! Merci pr les infos et bonne diversification pour Junior (ps : en ce moment c la mode de la Diversification Menée par l’Enfant…j’y suis pas encore dc pas analysé en détails la question)!

  6. 19 octobre 2014 à 19 h 56 min Reply

    on a eu le thermomi* parmi nos cadeaux de mariage… du coup je n’ai rien acheté pour faire le spurées de J.. On a commencé la diversification à 4mois aussi, avec 2 cuillères de légumes mélangées au biberon du midi, puis même chose avec les fruits à 4h…. et depuis le début je ne me sers que de ça… et parfois du mixeur à soupe, car le seul petit inconvénient, c’est que si on ne fait pas de « grosses » quantités, c’est un peu dur d’avoir une purée mixée à 100%.
    Pfiou, c’est une sacrée étape cette diversification!!!!
    bises

  7. 1000myrtilles 19 octobre 2014 à 20 h 44 min Reply

    Nous aussi on a hérité d’un BaBy*Cook* et c’est vraiment très pratique. J’ai aussi acheté un livre « Recettes gourmandes pour parents débordés » 🙂 car il avait beaucoup de bonnes critiques et je trouve qu’il y a effectivement de bonnes idées, pour varier les légumes, les féculents, introduire différents goûts, etc, ainsi que pour congeler de plus grandes quantités (p.ex petits cubes de légumes ou viande ou poisson congelés dans les petits bacs où on congèle les glaçons. Ensuite tu n’as plus qu’à décongeler. Tant que tu n’utilises que de petites quantités par exemple, c’est bien utile).
    Bonne diversification ! Bises

  8. laqueteduplus 20 octobre 2014 à 9 h 22 min Reply

    De mon côté j’ai commencé par lui mettre des « céréales de légumes » dans le biberon du soir pour l’habituer à de nouveaux goûts, puis un peu plus tard des petits pots de légumes le midi. Par contre changer tous les jours ça me parait trop rapide (surtout pour détecter les allergies) moi je faisais 4-5 jours avant d’introduire du nouveau.
    Bon courage!!
    (Mais dis donc 70cm à 4 mois c’est immense!!)
    Bises!!

  9. mushu 20 octobre 2014 à 14 h 08 min Reply

    Pour ma part j’ai aussi commencé la diversification vers 4 mois avec fruit (à 16h) et légume (le midi). Au début je ne donnais que 2/3 cuillères de purée de légume puis le reste allait dans le biberon parce que mon fils avait du mal avec la cuillère et le salé. Pour les fruits en compote mon fils a tout de suite compris le truc, ce qui a permis au bout d’une semaine de ne plus avoir besoin de mettre la purée dans le biberon, il mangeait tout à la cuillère.
    Pour le robot j’ai fait avec ce que j’avais, ma cocotte minute pour cuire les légumes et mon multiquick pour faire les purées.
    Au final le plus long ça reste l’épluchage/découpage et quelques soit le robot, tu dois en passer par là.
    Par contre j’en faisais en grande quantité pour congeler. Je faisais 2/3 sortes de purée de différente sorte à la suite, ainsi mon fils variait les plaisirs au niveau légume à chaque repas.

  10. Mon petit trésor 22 octobre 2014 à 16 h 16 min Reply

    Ho la la ça me fait flipper les vaccins du 4ème mois … Nous aussi il a quelques régurgitations mais pas de problème pour manger ou faire un rot. Tu sais, pour cuisiner, pas besoin d’un thermomix, sauf si tu veux aussi t’y mettre pour vous. Tu fais cuire les légumes et tu les mixes avec un robot ou un bras mixeur. Je pense que ça suffit. Enfin, je pense que je ferai comme ça.
    Et la crèche ? Pour nous ça y est, c’est le début et déjà il a le nez qui coule, toux grasse, fièvre le soir et nuits agitées… Je l’emmène Chez le pédiatre ce soir. Sans parler de la fatigue, je l’ai récupéré avec des yeux tous rouges. Il dort pas assez et ça me fend le cœur… Mais bon, c’est le plus petit et c’est tout nouveau tout ça. !

Laisser un commentaire

