4 mois

Samedi 11 Octobre 2014
Junior a 4 mois. Déjà !

Il grandit vite, quand je le regarde, je vois maintenant un beau petit garçon et de moins en moins un bébé. On a RDV la semaine prochaine avec le pédiatre pour ses rappels vaccins, et voir si tout va bien.
La pesée et la mesure de la taille, j’adore car ce sont pour moi les indicateurs d’évolution de mon petit bout.
Oui, je remarque qu’il grandit par rapport à ses vêtements, je dois maintenant l’habiller en 9 mois avec un petit revers en bas du pantalon quand même. Sauf que le 9 mois n’est pas une taille standard dans la plupart des magasins. Comment font les autres mamans pour habiller leur petit entre 68cm (6 mois) et le 74cm (12 mois) ?
À côté de ce petit problème vestimentaire, Junior a un petit problème de régurgitations. En fait, il ne fait pas toujours son rot après son biberon, et comme il ne veut plus rester tranquille sur son tapis, il se met sur le ventre et cela provoque des régurgitations :-(. Je verrais ce que le pédiatre dira, s’il faut s’inquiéter ou non.

À la crèche, tout se passe bien. Les auxiliaires de puériculture nous disent qu’il est très éveillé, il sourit souvent, s’intéresse à tout, est attentif quand elles lui chantent une chanson, s’entend bien avec les autres bébés, et moi je suis fière de mon fiston ! Bon il y a toujours un petit problème pour lui donner le biberon. Nous avons fournit à la crèche 2 biberons M*M avec une tétine ergonomique pour faciliter le repas, mais même avec ça, Junior met beaucoup de temps à boire son biberon (40min), et il a besoin de faire une pause pour se reposer et faire un rot (quand il sort). J’aimerais être une petite souris pour voir comment les auxiliaires font, sont-elles patientes ?
Pour le moment, quand je le dépose le matin, Junior ne semble pas être triste, il sourit, donc je suis rassurée et me dit qu’il y est bien. Ils ne sont encore que 4 bébés pour 4 puéricultrice, le luxe, mais dès la semaine prochaine, 2 nouveaux bébés vont faire leur semaine d’adaptation. En tout, ils devraient être 12, c’est beaucoup, et nous avons la chance d’avoir fait notre adaptation plus tôt, Junior a eu le temps de bien s’habituer dans un environnement calme.
Je reste persuadée que c’est la meilleure solution pour nous, notre crèche respecte vraiment le rythme de l’enfant. Il est allongé sur le tapis le plus souvent possible, du coup, il arrive maintenant à se retourner tout seul et libérer son bras. Il attrape bien les différents jouets. Prochaine étape : le 4 pattes ? Pour le sommeil et le repas, il n’y a pas d’horaires fixes, c’est selon le rythme de l’enfant, et comme chaque bébé a son propre rythme, normal ils n’ont pas le même âge, ne se sont pas levés à la même heure, du coup, moi je trouve ça super de ne pas forcer les bébés à dormir ou manger quand ils ne le veulent pas.
Mon bébé grandit à vue d’œil, c’est impressionnant !

De mon côté, le retour au boulot (accompagné du retour de couche !) se passe bien. Les 2 premières semaines ont été difficiles : ne plus voir Junior toute la journée, reprendre le RER, essayer d’être concentré sur les projets, essayer d’assimiler tout ce qui c’est passé pendant mes 5 mois d’absence. J’avoue que j’avais la tête ailleurs en me disant continuellement : »mais qu’est-ce-que je fais ici ? ». La 3ème semaine, je suis de nouveau opérationnelle. C’est dingue, des fois j’ai l’impression que je ne me suis jamais absentée. Heureusement, les photos de Junior sur mon portable m’aident à tenir. En parlant photo, avec le papa nous avons un petit rituel : je prend Junior chaque matin en photo avant de partir à la crèche et la lui envois par SMS. Et le soir, il fait de même en rentrant de la crèche. Je vous assure que recevoir une photo de son petit bout quand on attend le RER ça aide à relativiser, mais par contre, on est encore plus pressée de rentrer chez nous.

Le soir, c’est toujours la course pour essayer de profiter au maximum de lui : jeux, bain, biberon, dodo à 20:00 – 20:30. Dès qu’il est couché, nous pouvons nous retrouver tous les deux avec le papa pour dîner en amoureux. C’est important de conserver des moments pour le couple, même si on est fatigué. Mais on ne se plaint pas, nous passons pour le moment de très bonnes nuits car Junior ne se réveille qu’au matin, enfin, on le réveille à 7:00 le matin. Et le week-end, on le laisse dormir (et il nous laisse aussi dormir) jusqu’à 8:30. Notre rituel le samedi et dimanche matin : je vais le chercher et l’amène dans notre lit, il est super heureux d’être avec son papa et sa maman dans le grand lit. On reste comme ça 30 min, puis l’un de nous va lui donner son biberon.

Voilà, nous avons trouvé notre rythme, nous sommes émerveillés devant notre Junior. Nous sommes conscients de la chance que nous avons.

4 mois que nous vivons à 3.
4 mois que nous sommes une famille.
Je garde mon esprit de PMette, je me dis que cela ne peut pas durer ainsi, que dame nature va nous faire payer ses 4 mois de bonheur. Alors, en attendant, je profite de mon Junior le plus possible.

Je suis désolée si mon article a peiné les PMettes en attente, j’espère néanmoins que mon témoignage apporte de l’espoir, il ne faut rien lâcher.

Publicités

12 réflexions sur “4 mois

  1. Lulu 11 octobre 2014 à 21 h 42 min Reply

    Il faut que je te dise Marinette : je suis admirative… Très admirative, même. Mais comment fait-on pour laisser son petit bout de qqs mois à la crèche ?
    J’ai beau me raisonner en me disant que c’est la vie, c’est comme ça, l’enfant doit s’habituer… je n’y arrive pas. En ce moment, je suis dans des considérations d’ordre organisationnelles : congé parental de 6 mois ? Un an ? … Crèche (nos chances dans Paris sont malheureusement quasi nulles…), assistante maternelle… ? À partir de quel âge… ?
    Bref, des pbs de riches ! Bises à toi et à ton beau p’tit bonhomme.

    • Miss infertility 12 octobre 2014 à 6 h 02 min Reply

      Je me permets une grosse incruste !!!! Coucou Lulu, je suis une pro sur les crèches à Paris 😉 hihi. Dans le 16ème, il y a une place pour 10 demandes… Plus tu avances en âge et plus tu as de chances d’avoir une place car ils accueillent plus d’enfants pour moins de personnel (dans la crèche de ma fille: 8 bébés, 12 moyens, 20 grands). Donc ça se tente tous les ans. Par contre, 95% des places sont attribuées pour la rentrée de septembre, donc si tu demandes une rentrée en janvier par exemple, tu n’as aucune chance. Il faut bien rencontrer la directrice de crèche et l’adjointe au maire, sinon idem, le dossier a très peu de chances d’être vu.
      Perso, j’ai trouvé que garder un bébé à la maison c’est bien parceque le besoin de socialisation n’est apparu chez ma fille qu’un à un an et demi, et surtout c’est confortable: ils ne sont pas malades tout petits, et bien plus reposant si tu travailles: la nounou peut gérer le bain, les « corvées du soir », l’habiller le matin etc. Le temps que tu passes avec ton enfant est donc vraiment qualitatif, pas de contrainte horaire. Mais c’est pas naturel de travailler alors que quelqu’un s’occupe de son bébé… La crèche c’est plus facile pour ça et tu sais qu’ils sont entre de bonnes mains. Mon avis: si tu obtiens une place en crèche saisis là parceque c’est top, mais si tu as envie d’arrêter de bosser, attends peut être que le bout de chou ait un an? Moi j’ai fait nounou quand ma fille a eu 5 mois, jusqu’à ses 11 mois car je n’avais pas eu de place + avec un mari qui bosse et voyage énormément la crèche c’était trop compliqué à gérer, ou alors j’aurais dû prendre une nounou qui aille chercher ma fille à la crèche. Et j’aurais dû assurer seule les absences pour maladie… Je suis en congé parental depuis: halte garderie à temps partiel de 13 mois à 24 mois puis crèche à plein temps. Et maintenant: maternelle! Bisous

    • Marinette 12 octobre 2014 à 10 h 40 min Reply

      Merci Lulu. Tu sais pour la crèche, j’étais tellement heureuse d’avoir une place, que je m’y suis jetée sans réfléchir. Un peu comme si tu devais sauter à l’élastique, il ne faut pas trop réfléchir sinon c’est plus difficile.
      Junior est plus grand que les autres bébés de son âge, il est aussi si éveillé que je suis contente qu’il découvre d’autres personnes, d’autres activités.
      Quelque soit ta décision, ce sera la bonne.
      Bisous.

  2. Gawelle 11 octobre 2014 à 22 h 16 min Reply

    Personnellement ma puce a 10mois 1/2…. Et met du 9 mois 😉
    Je prend le 9 mois chez vertbaudet parce qu’effectivement c’est dur à trouver !
    Elle est en crèche depuis le 1er septembre et meme qd tu les mets plus vieux c’est un déchirement !

    • Marinette 12 octobre 2014 à 12 h 47 min Reply

      Le baudet vert fait du 9 mois et QuiHabit aussi. Je commence a être une accro du shopping Baby. N’ayant pas encore retrouvé ma ligne, je consacre mon shopping à Junior, et j’adore ça !

  3. Miss infertility 12 octobre 2014 à 5 h 50 min Reply

    Coucou et bravo pour l’adaptation dans votre nouvelle vie !
    La crèche c’est bien pour ça. Je n’ai eu de place qu’aux 2 ans de ma fille (à plein temps) et donc quand j’avais repris le travail on avait une nounou à la maison. Au bout de 6 mois, je ne pouvais plus ;-), je suis partie en congé parental et je l’ai mise en halte garderie à temps partiel. Sinon, pour les habits, je cherchais aussi à habiller ma fille en 9 mois mais je me suis rendue compte d’une chose: si tu compares bien les marques, tu te rends compte que le 9 mois n’est pas une « vraie’ taille. Il peut avoir les mêmes dimensions que le 6 mois ou le 12 mois selon les modèles, donc le mieux c’est de passer au 12. Il faut trouver une marque qui fait du 12 mois pas trop grand. Gros bisous !

    • Marinette 12 octobre 2014 à 13 h 34 min Reply

      Effectivement, je préfère acheter du 12 mois que du 6 mois, car il mettra plus longtemps. Mais je ne me fais plus avoir, je n’achète plus à l’avance ! J’ai des piles de vêtements trop petit et jamais porté car pas assez chaud cet été.
      Nous sommes conscients d’être très chanceux d’avoir une place en crèche. À mon retour au boulot je me suis quand même renseigné sur les temps partiels et le télétravail. J’attend d’avoir les idées un peu plus clairs pour en discuter avec la RH.

  4. laqueteduplus 12 octobre 2014 à 9 h 11 min Reply

    C’est très émouvant la manière dont tu parles de Junior et des jolis moments en famille…
    Concernant ton petit souci de taille de vêtement : beaucoup de marques (petit b*teau/sucre d’*rge/o baibi…) taillent ainsi: 71cm pour le 9mois et 74 pour le 12, donc comme il y a très peu d’écart ils font très peu de 9mois (pour 3 cm autant prendre la taille au dessus). Là où je bosse (au**an) on taille 74 cm pour le 9 mois et 81 pour le 12. Donc bref faut surtout se fier au cm et pas à l’age (à 8mois ma fille met parfois du 18mois!)
    Gros bisous à la petite famille!!

    • Marinette 12 octobre 2014 à 13 h 40 min Reply

      Merci pour le conseil. J’ai déjà compris que G*P taillait grand (taille américaine !). Junior étant grand et fin, soit les jambes sont trop courtes, soit la taille est trop lâche. L’été c’était plus simple avec les bermudas !
      Quel chemin quand même, l’année dernière j’avais peur de faire une fausse couche, et me voilà à m’inquiéter comment habiller Junior !
      Bisous à ta petite famille également.

  5. Luciole 13 octobre 2014 à 14 h 24 min Reply

    moi j’aime bien continuer à te lire, comme tu dis c’est annonciateur d’espoir, même si je ne suis pas dans cette galère, je trouve que c’est un beau témoignage, et c’est juste super de voir comme vous êtes heureux et comblés et que vous avez un bébé super et visiblement facile à vivre!

    • Marinette 13 octobre 2014 à 20 h 30 min Reply

      Merci.
      Oui pour le moment, notre bébé est parfait 😉 et même quand il pleure, je le trouve beau.

  6. Mon petit trésor 15 octobre 2014 à 6 h 32 min Reply

    Salut Marinette contente de lire ces nouvelles.
    Je t’avoue que je suis un peu en sous marin ces temps ci car je commence l’adaptation à la crèche et j’ai bien du mal.
    Nous avons aussi cette chance d’avoir eu une place. Et c’était bien sûr la solution, quand on a besoin de reprendre le travail. Mais je suis contente de commencer par deux J’arrive ! par semaine parce que c’est tellement douloureux…
    Dans notre crèche ils sont douze et seront quinze ! Mon bèbè est le plus jeune.
    Il a l’air très régulier junior ! Je t’envie car mon petit trésor, bien qu’il fasse ses nuits, est très irrégulier dans la journée. Là, il change de rythme en plus. Il dort plus dans la journée et il Boit moins, et plus espacé, ce qui me met en panique… Ne sais plus quand lui donner. Sentiment de mère indigne qui ne comprend rien…
    Pour les vêtements, je mise sur du plus grand aussi, 6 ou 9 mois, tant pis si ça flotte un peu. Mais à 3 mois et demi, bien sûr que le 3 mois est trop juste…
    Quant à la fin de ton article, je comprends ce que tu veux dire, quand tout est si magique on a peur que quelque chose nous tombe sur la tête, de devoir le payer un jour. C’est stupide, mais un peu là malgré nous… Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :