Adaptation à la crèche – Jour 5

Vendredi 19 Septembre
C’est le « grand » jour.

On profite de cette 5ème journée d’adaptation pour faire une répétition générale du planning pour les jours où Mr Mars devra emmener Junior le matin (lorsqu’il sera en horaire tard le matin, tard le soir). Cela arrivera rarement, mais il faut s’y préparer, et ces jours là, moi je devrai partir tôt au bureau pour pouvoir rentrer à temps pour aller chercher Junior à la crèche, 18h30, sachant que j’ai 45 minutes de transport (quand tout va bien).

Du coup, levés ensemble à 6h15. Mr Mars fonce sous la douche, moi je prend mon petit déjeuner.
6h45 : on permute.
7h00 : on réveille Junior, Mr Mars prépare son biberon.
Juste avant de repartir me maquiller je lui demande de me montrer le biberon car j’ai une petite intuition sur la différence de comportement de Junior après le biberon de la crèche. Nous mettons 210ml d’eau, puis 7 doses de lait. Pour nous, on lui donne un biberon de 210 ml. Sauf qu’après avoir ajouté le lait en poudre, le biberon est rempli à 240 ml. Il va falloir que je demande comment ils font à la crèche.
7h30 : je suis habillée, coiffée et maquillée, prête pour partir au travail ! Mr Mars se bat avec Junior pour lui donner son biberon. Je dois donc l’aider pour lui donner la fin et nous convenons qu’il faut éteindre la télé le temps du biberon car cela perturbe Junior.
8h00 : habillage et toilette de Junior par Mr Mars. Avec les affaires préparées la veille.
8h30 : on est prêt !
On peut souffler 45 minutes avant de partir, le planning est respecté.

Arrivés à la crèche, je montre à Mr Mars où badger, où ranger la poussette, où prendre les sur chaussures, où se trouve le casier de Junior, sur quel tapis le déposer, où mettre ses vêtements de rechange….
Je demande pour le dosage du biberon : ils ont le lait en brique, donc versent 210ml dans le biberon. Quand je leur dit ce que nous on fait, elles me confirment que je donne des biberons de 240ml et non 210, elles vont donc augmenter les doses et moi je n’insisterai plus pour que Junior termine ses biberons, car 240 ml à trois mois, c’est beaucoup.

La séparation se passe encore une fois bien.
Nous retournons chez nous, seuls. Cela fait bizarre de nous retrouver que tous les deux, on pourrait profiter de ce temps pour se faire un bon resto, un bon film au cinéma ? Non, on profite de ce moment pour aller faire les courses : d’abord renouveler la garde-robe de Junior puis pousser le caddie au supermarché. Une petite sieste, puis on retourne chercher notre bébé

Il dort tranquillement dans son lit. Elles nous disent qu’il a un peu pleuré le matin car il n’a pas beaucoup dormi à cause des pleurs d’un autre bébé. Mon cœur se serre un peu en apprenant que mon bébé a pleuré et que je n’étais pas là pour le consoler. Je n’ai malheureusement pas le choix, je dois retourner au travail, et nous sommes persuadés que la crèche est le mode de garde qui nous convient le mieux.

Bilan de cette semaine :
– les préparatifs le matin devraient être bons pour ne pas être en retard. À conditions de tout préparer la veille au soir.
– l’organisation et le personnel de la crèche me plaisent bien.
– Le couché de Junior est devenu plus compliqué, très compliqué.
– les progrès de Junior sont déjà impressionnants : il attrape bien son doudou et arrive à se retourner sur le ventre (avec un bras qui reste encore coincé sous lui pour le moment).

Reste à voir avec le temps si on arrivera à être à l’heure le soir pour récupérer Junior à la crèche. On a déjà évoqué avec Mr Mars pour prendre une Baby-sitter qui irait récupérer Junior à la crèche le soir.

Voilà, une nouvelle étape de ma vie va commencer, vais-je pouvoir gérer ma carrière professionnelle et ma vie de famille ? Je ferais tout pour y arriver, mais j’ai tendance à trop tirer sur la corde et tomber d’épuisement ensuite, il va falloir que je me ménage.

En attendant, j’ai ma rentrée professionnelle à faire.

PS : On vient de passer 1 heure à calmer Junior qui était trop énervé pour dormir. Normalement il fait une sieste à 18h00, sauf qu’il était sur son tapis à jouer comme un petit fou. Quand il a commencer à pleurnicher, il était trop tard, il était trop énervé. Est-ce l’effet crèche ? Est-ce l’effet tapis sur lequel on le dépose de plus en plus ? Est-ce les gencives qui travaillent (il bave de plus en plus) ? Comment cela va-t-il se passer à la crèche s’il fait une telle crise ?
Rien de tel pour m’angoisser à la veille de ma rentrée 😦

2 réflexions sur “Adaptation à la crèche – Jour 5

  1. impatiente75 21 septembre 2014 à 20 h 09 min Reply

    coucou ! Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles !! Junior est magnifique !!! Pour les pleurs, comme ça, je dirai que c’est l’adaptation qui le rend comme ça… C’est un gros changement pour lui… Et même si la journée, il pleure peu, il décharge certainement le soir… Ca reste perturbant, et angoissant, ce qui est on ne peut plus normal. Et puis si une poussée dentaire pointe son nez, ça n’arrange rien… Ca rend le mien toujours un peu grognon.
    Ici, rebollotte dans 8 jours avec l’adaptation avec l’assistante maternelle, qui est la solution intermédiaire idéale, enfin je l’espère.. J’appréhende un peu mais bon.. Ils ont de grandes capacités d’adaptation ces petits !!! Ils leur faut juste un peu de temps !
    Je te souhaite une belle reprise… Tu vas gérer au mieux, j’en suis sû^re !

  2. Mon petit trésor 22 septembre 2014 à 7 h 24 min Reply

    Waouh…. Quel rythme d’enfer… Mais ça se goupille pas trop mal finalement. Mis à part que ça fait des longues journées. Vous avez un bébé génial et je suis sûre que tout ira bien (je dis ça mais il faudra me le redire quand ce sera mon tour…)
    J’avais repéré aussi qu’un biberon de 180 fait plus en réalité.
    Bon courage !

Laisser un commentaire

