Adaptation à la crèche – Jour 4

Jeudi 18 Septembre 2014
Une séparation plus longue et un RDV avec la psychologue.

L’adaptation se poursuit avec une nouvelle étape : une séparation de 9h30 à 11h45. Lors de cette séparation, Junior ira pour la première fois dormir dans son berceau et aura un biberon.

Pour ce 4ème jour, les préparatifs sont maintenant bien rodés :
6h30 : douche
7h00 : levé de junior et biberon jusqu’à 7h45.
7h45 : petit déjeuner pendant que Junior joue avec son doudou dans son transat, et fait éventuellement un rot oublié.
8h00 : habillage et toilette de Junior en chanson et bisous.
8h30 : habillage et maquillage de Marinette
8h45 : On est prêt !
Il me faut gagner 30 minutes encore, du coup je pense que je me lèverai à 6h15 pour prendre mon petit déjeuner en premier car la douche est prise par Mr Mars à cette heure, et réduire le temps d’habillage de Junior. Ça devrait le faire. Mais comme vous le voyez, le matin, j’aime prendre mon temps, lire mes mails et les blogs pendant mon petit déjeuner, je déteste courir le matin et je déteste également arriver en retard, alors je dois me lever plus tôt.
Ce planning sera à revoir quand on récupérera The Dog actuellement en vacances chez ma mère au pays des crêpes, car il va falloir caser les 30 minutes de promenades, et pas envie de me lever à 5h45 ! Chaque chose en son temps.

Je dépose donc Junior à l’heure à la crèche, bisous, à tout à l’heure. Chez moi, je profite d’être seule pour faire un petit ménage.
Lorsque je récupère Junior, il est assis sur les genoux d’une assistante de puériculture avec son bavoir encore autour du coup. Elle me dit qu’il a bu 90ml pour le moment et qu’il fait sa pause rot intermédiaire. Du coup, je vais devoir donner le reste du biberon chez moi : 210 – 90 = 120 ml.
La transmission de la feuille de rythme se fait, tout s’est bien passé, elle l’a couché sans problème dans son lit, il y a dormi 1 heure. Il n’a pas pleuré, à été adorable, ce qui a toujours pour effet de me rendre fière de mon bébé et fière de l’éducation que j’ai commencé à lui donner.

Retour chez nous, je lui donne le complément de son biberon. Je me trompe et fait un biberon de 150 au lieu de 120. Junior le boit entièrement. Nouvelle interrogation sur la qualité nutritive du lait de la crèche !
En parlant de différence entre la crèche et la maison, il y a aussi les couches. Nous avons conservé la même marque depuis la maternité (Pampers), taille 3. La crèche utilise les couches Paumettes taille 3. Je pensais que toutes les couches se valaient, je me rend compte que ce n’est pas le cas. Les couches de la crèche absorbent beaucoup moins bien, et n’ont pas l’indicateur d’humidité (la petite ligne jaune qui devient bleue). Ça peut paraître un gadget, mais quand on y est habitué ça fait un peu bizarre de ne pas l’avoir. Sur la façon de nettoyer les fesses, moi j’utilise du liniment, la crèche de l’eau et du savon. Sauf que j’ai trouvé des traces de crème dans les plis de Junior. Consigne donc donnée à Mr Mars (car c’est lui qui ira récupérer Junior les soirs) : changer aussitôt Junior en rentrant chez nous.

L’après-midi, nous avions RDV avec la psychologue de la crèche. C’est vraiment un luxe d’avoir une pédiatre 2 jours par semaine et une psychologue 1 après-midi par semaine à la crèche. Je lui ait donc parlé de notre parcours avec la FIVDO et de notre souhait de vouloir en parler avec Junior avant d’en parler avec notre famille et amis. Elle m’a donné pas mal de conseils et aimerait voir le livre enfantin sur le don d’ovocyte qu’on veut utiliser pour expliquer notre histoire à Junior avant pour nous dire vers quel âge on peut l’utiliser.

Voilà, 4ème journée d’adaptation terminée, le lendemain , c’est le « grand » jour : 9h30 – 15h00. Et Mr Mars participera, c’est lui qui préparera Junior le matin.

En attendant, le couché du soir est de nouveau compliqué, avec des pleurs. Je met cela sur l’excitation de la journée qu’il faut évacuer. Ça promet !

Laisser un commentaire

