L’engorgement.

Vendredi 15 Août 2014
Jour férié, donc jour passé en famille normalement. Sauf que Mr Mars travaillait (volontaire, il préfère passer cette journée au bureau plutôt qu’avec son fils ! Bref, c’est une autre histoire). J’étais donc seule avec Junior.
Il avait eu ses vaccins du 2ème mois 2 jours plus tôt, sans faire de poussée de fièvre, ouf !
The Dog allait mieux après 2 jours passés avec des douleurs digestives et à vomir (250€ chez le veto pour tous les examens, à 13 ans je ne prends aucun risque).
C’était donc à mon tour de rendre visite au corps médical !

Dans la matinée je sens une petite poussée de fièvre monter doucement. Hop, Dafalg*n aussitôt avalé pour continuer à être en forme pour m’occuper de junior, surtout que cela fait 2 jours que j’ai un peu mal au sein gauche : j’ai arrêté l’allaitement depuis 10 jours, tout se passait bien, les montées de lait avaient stoppées.
Dans l’après-midi, pendant la sieste de Junior, nouvelle poussée de fièvre, plus forte. Re-prise du médoc, ça se calme et heureusement la sieste de junior a duré longtemps pour me permettre de reprendre des forces.
Lorsque Mr Mars rentre du travail, je sens qu’une nouvelle poussée arrive mais surtout mon sein qui est de plus en plus douloureux. Mr Mars me propose d’aller dormir un peu, il s’occupe de Junior ce soir. Cool !
Bon, j’ai du me relever dans la soirée car Mr Mars n’arrivait pas à calmer les pleurs de Junior (c’est un métier !). Je décide enfin de regarder mon sein qui me fait de plus en plus souffrir : il était rouge, comme si j’avais pris en coup de soleil ! Aie aie aie, ça sent l’engorgement ça. Nouvel anti-douleur pour essayer de passer la nuit en attendant que ça passe.

Dans la nuit, la douleur était telle que je n’arrivais pas à bouger. J’ai donc décidé de tirer mon lait, ça allait remettre la « machine à lait » en route, mais tant pis, je ne pouvais pas rester comme ça, surtout qu’on avait pas mal de choses de prévues Samedi avant un dîner avec un collègue de Mr Mars et sa compagne chez nous le soir.
Tire-lait, échec total, pas une goutte de lait, mais à force de tenter, de belles goutte de sang rouge ! T’as gagné Marinette !

Samedi 16 août 2014
La fièvre a disparue au réveil, mais la douleur est plus importante. Mr Mars prend les choses en mains et me conduit aux urgences à l’hôpital à côté de chez nous. Quand on arrive et qu’on explique notre problème on nous demande si j’ai accouché dans cet hôpital.
– non
– dans ce cas, il faut que vous alliez dans l’hôpital où vous avez accouché.
Je rêve, on vient de se faire jeter ! Il est 10:00.
Direction, la maternité avec Junior dans sa coque, sage comme une image. À l’accueil, on me dirige vers l’espace naissance. Une sage femme m’examine rapidement et me confirme que je fais un engorgement. Elle me dit qu’elle va chercher la gyneco de garde. Il est 11:00.
Elle revient au bout de 30 min s’excusant du délai (accouchement), et m’annonce que le gyneco de garde peut me examiner après ses consultations à 12:15. Direction la salle d’attente gynécologique. Il est 11:30.
On attend, junior s’éveille, il sourit, il est adorable.
12:15, on attend toujours
13:00, Junior a faim, Mr Mars lui donne un biberon et moi j’arrive à choper le gyneco entre 2 consultations.
Pronostic de l’engorgement confirmé, l’écho du sein ne montre aucun abcès. Je repars avec une ordonnance d’antibiotiques et anti-inflammatoires. Enfin, on repart dès que Junior aura terminé son bib et fait son rot.

Le traitement a été efficace, la douleur au sein est partie et il a repris sa couleur originale, mais l’effet secondaire de l’antibiotique est des problèmes intestinaux : depuis, c’est une vraie boîte de nuit dans mon bidon !

Voilà, maintenant, pourquoi ai-je eu cette montée de lait ? Je pense que cela a été déclenché suite aux pleurs de Junior lors de son vaccin. On m’avait prévenue que ces vaccins étaient douloureux, j’avais acheté et mis les patchs anesthésiants, mais mis trop bas sur la cuisse, donc inefficaces :-(.

Pour finir, point croissance de Junior à 2 mois : 63 cm, 5,935. Kg.
On vient de passer à 210ml pour le biberon.

6 réflexions sur “L’engorgement.

  1. lamisskangourou 19 août 2014 à 14 h 42 min Reply

    Bon ben heureusement pas d’abcès, quel parcours pour avoir un diagnostic, chouette que Junior soit aussi calme et coopérant 🙂
    C’est fou que les pleurs de bébé déclenchent une montée de lait, la nature est parfois incroyable…
    Bisous et bon rétablissement

  2. damelapin 19 août 2014 à 14 h 43 min Reply

    Pas cool pour l’engorgement 😦 heureusement que ca s’est arrangé

  3. soleilko 19 août 2014 à 17 h 52 min Reply

    Bonjour, Marinette, comme ca me parle cette histoire, j’ai eu 2 engorgements, résultat: je tire le lait pour donner à mon trésor, depuis que je donne mon lait au bib, il a pris grave du poids. Fini le seins,cause : »Madame ne donnez pas votre lait pendant engorgement »,c’est vraiment débile,depuis il ne prends plus mon sein.

  4. Biquette 20 août 2014 à 7 h 53 min Reply

    Aïe, ça a l’air super douloureux 😦 Heureuse de lire que ça s’est arrangé. Junior grandit bien, c’est impressionnant la rapidité de la croissance à cet âge-là.
    Bisous

  5. monpetitoeuf 20 août 2014 à 7 h 56 min Reply

    Et bah !c’est dingue!!! L’essentiel c’est que tu ailles mieux !! Sacré bonhomme Junior ! Il grandit bien !! Pleins de bisous

  6. 1000myrtilles 20 août 2014 à 16 h 28 min Reply

    je vais avoir le point croissance à presque 12 mois d’ici quelques jours… Je crois que Junior va sans peine rattraper ma puce, qui doit être quelque part entre 7 et 8 kg je suppose 😉
    Pour l’engorgement, on m’avait conseillé les feuilles de chou (!) et lorsque j’ai eu un début, ça m’a vraiment aidé ! Contente de lire que ça va mieux !

Laisser un commentaire

