Périnée au boulot !

Mardi 05 août 2014
Junior a 8 semaines. Il change à une vitesse, c’est incroyable. Il aura ses vaccins du 2ème mois la semaine prochaine, il sera mesuré et pesé à cette occasion. Il y a 10 jours, il pesait 5,290kg et ses pyjamas 6 mois ne sont pas 3 fois trop grands pour lui. Oui il y a encore un peu de marge, et c’est agréable de lui mettre des vêtements dans lesquels il n’est pas trop serré.
Il mange bien (5 biberons de 150ml + micro tétées car j’arrête l’allaitement, mais la montée de lait est difficile à stopper alors je tire mon lait), dort bien. (Cette nuit 22:00 – 07:00, et grosse sieste de 2 heures en début d’après midi).
Il fait de beaux sourires, gazouille et observe beaucoup son entourage.
Bref, tout va bien et je n’en reviens toujours pas.

De mon côté, j’ai commencé la rééducation de mon périnée. Il y a plusieurs méthodes pour cela : manuelle ou par sonde électrique. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai décidé de faire une rééducation manuelle. Moi la fainéante, la non sportive ! Après réflexion, je me demande si la rééducation par sonde n’aurait pas été plus facile 🙂
Mais avant, je ne pense pas vous avoir dit le nombre de kilos pris pendant ma grossesse : 20kg environ. Environ car je ne me pèse pas chez moi, je ne savais donc pas à quel poids j’étais au début de ma grossesse, ni en fin. Je me base donc sur mon poids lors de mon premier RDV chez mon gyneco et de celui lors du RDV de début du dernier mois et j’arrondi vers le haut. La semaine dernière, j’ai eu mon RDV post natal chez mon gyneco (quelle fierté d’y aller avec Junior), et là j’ai du repasser sur la balance ! Je suis à +1kg par rapport au poids de début de grossesse !
Mince alors, pourtant j’ai encore un « beau » petit ventre et de « belles » fesses. Ha oui, c’est vrai, avant cette grossesse j’ai fait quelques écarts pour supporter le parcours PMA, j’ai eu aussi quelques hormones, donc je n’étais pas vraiment à mon poids idéal, mais je m’en fichait à l’époque. Maintenant que Junior est là, je vais devoir reprendre les choses en main et perdre ces 10kg qui se sont installés sur moi.
Les étapes : rééducation du périnée, rééducation abdominale, arrêt complet de l’allaitement, régime.

La semaine dernière, je suis donc allée voir une sage femme à côté de chez moi qui pratique la rééducation du périnée en méthode manuelle. C’est très instructif car elle prend le temps de bien nous expliquer notre anatomie pour qu’on visualise où se trouve notre périnée et quelle est sa fonction. Après quelques premiers tests, elle m’annonce que sur une échelle de 1 à 5, mon périnée a une tonicité de 1,5 et qu’il y a beaucoup de boulot ! Sauf, qu’elle part en congés en fin de semaine et ne revient que fin août, je vais donc avoir quelques exercices à faire chez moi toute seule. Aie, moi faire des exercices toute seule, il faut que je me motive (bon la petite fuite à chaque éternuement m’aide un peu) mais surtout que je trouve le temps.

Il faut souffrir pour être belle et retrouver un corps de femme, alors périnée : au boulot !

13 réflexions sur “Périnée au boulot !

  1. celinefgl 5 août 2014 à 15 h 52 min Reply

    Bravo pour cette belle détermination Marinette !!
    Ton junior est vraiment un modèle avec ses nuits parfaites et sa sieste à peine à deux mois…. Whouaou!!
    Sur le périnée, avais tu pratiqué le massage de ton périnée en préparation de ton accouchement ? As tu eue une épisiotomie ? Ok, trop de détails 😉 mais je commence mon 9ème mois et j’avoue que je me focalise un peu sur ces questions là :))
    Bon courage pour la rééducation et le régime en tout cas !
    Bises

    • Marinette 10 août 2014 à 15 h 50 min Reply

      Les nuits se poursuivent, on continue à croiser les doigts.
      Malheureusement je n’avais rien fait durant ma grossesse pour préparer mon périnée, je te conseille de faire des exercices. Oui j’ai eu une épisiotomie et les forceps, la sage femme ne m’a pas dit que cela pouvait aggraver les dégâts sur le périnée (ou alors je n’ai pas vie. Écouter, j’ai des problème te de concentration depuis ma grossesse).

  2. 5 août 2014 à 18 h 48 min Reply

    J’ai commencé la rééducation 3 mois après mon accouchement, et j’ai terminé l y a 15 jrs à peine, on n’arrivait pas à accorder nos EdT la sage femme et moi ^^ On a travaillé à partir d’images, pour que je visualise mon anatomie, et ça a été super efficace… parce que moi, a NON sortive par excellence ^^, j’ai réussi à les faire 4 fois par jour (assise, debout, couchée et accroupie ) chez moi, tous les jours entre chaque rdv ! Alors un ^tit peu de motivation et tu vas y arriver aussi !:-)
    Profite bien de ton ptit bout 🙂

    • Marinette 10 août 2014 à 15 h 53 min Reply

      La sage femme m’a montrer plusieurs schéma lors de la première séance pour que je visualise bien, et c’est assez efficace mais si à la fin j’avais du mal à me concentrer. Pour le moment, elle ne m’a montrer que des exercices à faire allongée, vivement les exercices assises car je suis rarement allongée en journée pour pouvoir les faire.
      Tu as mis beaucoup de temps, du coup, tu n’a pas pu commencer à remuscler ton ventre avant ? On m’a toujours dit qu’il fallait rééduquer le périnée avant de faire des abdos.

  3. Bounty Caramel 5 août 2014 à 19 h 24 min Reply

    J’ai envie de te dire… Atchoum !
    T’es motivée là ?
    Des bises !

    • Marinette 10 août 2014 à 15 h 56 min Reply

      Merci, à mes souhaits ! 😉
      Motivée, toujours, j’ai juste un peu de mal à faire plusieurs choses en même temps (moi qui était la reine du multi-tâches avant), là je me dévoue à 100% à Junior. Mais le soir, en me couchant, je fais mes exercices.
      Si tu as l’occasion pendant ta grossesse, je te conseille de voir une sage femme pour faire quelques exercices pour protéger ton périnée.

  4. Mon petit trésor 5 août 2014 à 20 h 34 min Reply

    Ça me fait plaisir ces nouvelles. Vous
    Bravo à junior pour cette nuit de folie !! Le rêve. Mais je ne me plains pas car à un mois de moins mon bébé prend un bib la nuit, 2 maxi et. Je trouve ça déjà pas mal 😉
    Il va falloir aussi que je me lance dans la rééducation
    Je ne savais même pas qu’il y avait plusieurs méthodes. Ça me barbe mais ça m’est indispensabl je le sens bien.. bon courage pour les exos. C’est dur de faire les choses seule. De s’y astreindre. ..
    Gros bisous

    • Marinette 10 août 2014 à 16 h 00 min Reply

      Ton petit trésor fait lui aussi de bonnes nuits, c’est super ça.
      Oui, la rééducation est assez contraignante, surtout quand il faut gérer les RDV avec les biberons pour ne pas avoir un bébé qui hurle pendant que la sage femme explique les mouvements à faire.
      J’espère que tu passes de bonnes vacances.
      Bisous.

      • Mon petit trésor 10 août 2014 à 19 h 58 min

        Je ne me rends pas compte si c’est vie ou pas pour les nuits. Quelle est la norme. Mais c’est plus gérable même si je trouve ça épuisant d’être réveillée en plein sommeil. Bon c’est comme ça.
        Pour le périnée : gloups. Va falloir s’y mettre….

  5. Luciole 6 août 2014 à 14 h 16 min Reply

    fais le avec beaucoup d’attention c’est important !! moi j’ai eu la sonde! j’ai fait ce qu’on me demandait… je me débrouillais pas mal selon la kiné… rééducation manuelle je ne sais pas si j’aurais autant performée lol

    • Marinette 10 août 2014 à 16 h 02 min Reply

      J’ai l’impression de faire de mauvais mouvements, car depuis que j’ai commencé toute seule chez moi, j’ai mal au ventre !
      Il va falloir que je me concentre un peu plus pour ne pas faire n’importe quoi. J’aimerais qu’à son retour de vacances, la sage femme me dise que j’ai bien travaillé et que j’ai fais de beaux progrès ! 😉

  6. Kaellie 6 août 2014 à 19 h 11 min Reply

    C’est un sujet que l’on a pas encore abordé avec mes sages-femmes, mais je crois que j’ai encore un peu le temps ^^
    Bravo pour ta motivation en tout cas !!
    Bises

    • Marinette 10 août 2014 à 16 h 05 min Reply

      Merci. Je crois savoir qu’il y a des petits exercices à faire pendant la grossesse, demande leur à l’occasion.
      J’espère que tout va bien de ton côté, par chance on n’a pas un été trop caniculaire, c’est plus facile à supporter 😉

Laisser un commentaire

