Maman débutante

Mercredi 23 Juillet 2014
Junior a 6 semaines, ça passe vite.
Depuis notre retour de la maternité, nous apprenons à vivre ensemble.

Sommeil
Les 2 premières semaines, j’ai dormi dans sa chambre dans le clic-clac. Junior dormait dans sa nacelle collé au clic-clac. C’était assez pratique pour les tétées en pleine nuit.
Puis Junior a grandi, et j’ai du le faire dormir dans son lit, mais je restais dans le clic-clac pour l’écouter respirer et pour me lever dès qu’il faisait un bruit suspect.
À 1 mois, et après avoir reçu le baby phone j’ai enfin réintégré la chambre conjugale, mais les trajets nocturne jusqu’à la chambre de junior reste nombreux.
Je n’ai pas trop à me plaindre car cela fait 1 semaine que Junior dort de 23:00 à 6:00, je croise les doigts pour que ça continue.
Il ne reste que le coucher qui est encore compliqué : nous devons l’endormir dans nos bras puis le coucher dans son lit. J’ai un peu plus d’1 mois (avant entrée en crèche) pour réussir à le coucher éveillé pour qu’il s’endorme seul.

Allaitement
Junior a appris à tété très facilement, du coup on ne m’a pas trop aidé à la maternité. Lorsque j’ai eu une crevasse hémorragique, j’ai même eu une infirmière me disant qu’elle ne comprenait pas pourquoi j’allaitais, que ça devait faire trop mal. J’ai la chance de ne pas très sensible des seins, du coup je n’avais pas mal, j’étais par contre stressée pour Junior car mon sein était inutilisable pendant 24 heures, l’autre sein allait-il être suffisant ?
Ensuite, le même sein a été engorgé avec poussée de fièvre. Nouveau stress : pouvais-je continuer sans risque pour Junior ?
Du coup, on a eu une discussion avec Mr Mars et nous avons convenus que l’allaitement exclusif était trop contraignant, nous avons donc décidé d’introduire 1 biberon par jour.
Aujourd’hui, nous sommes à 2 ou 3 biberons de 150ml en plus des tétées qui sont elles à la demande.
Tout se passe à peu près bien, sauf que je n’arrive pas toujours à faire faire son rot à Junior, du coup, il a des gaz.
Cet après-midi, nous avons RDV chez l’ostéopathe pour qu’il lui fasse une petite séance, j’espère que cela va améliorer son système digestif.

Croissance
Junior est né grand : 55cm pour 4,2kg
À sa visite des 1 mois, il mesurait 59cm pour 4,9kg.
Il continue sa courbe de croissance au dessus de la normale !
Tous les beaux vêtements de 3 mois que j’avais acheté pour nos vacances au bord de la mer en septembre commencent à être trop juste, nous allons commencer à l’habiller en 6 mois !

Mode de garde
Nous avons eu l’agréable surprise d’avoir une place en crèche pour Septembre. Je suis allée hier voir la directrice et je suis sortie super rassurée de cet entretien : Junior sera bien là bas. Ils attachent une très grande importance à respecter le rythme du bébé et privilégient l’apprentissage de la motricité en douceur. Du coup, moi qui ne voulait pas de tapis d’éveil, j’ai changé d’avis et suis à la recherche d’un tapis qui permettra à junior de s’éveiller et d’apprendre en sécurité à se retourner tout seul entouré de ses jouets.
Par contre, quand elle m’a expliqué le moment magique ou le bébé arrive à s’assoir tout seul, j’ai eu un petit pincement au cœur en pensant que ce moment je ne le verrais peut-être pas car il sera fait à la crèche.
J’espère assister quand même à de nombreux moments. Déjà j’ai de beaux sourires et j’adore voir Junior observer son entourage avec ses beaux yeux bleus bien ouverts.

Voilà, je suis une maman débutante, qui est en apprentissage permanent, et j’adore ça.

Je me rend compte de la chance qu’on a d’avoir ce si beau bébé, je souhaite à toutes les pmettes cette chance.

PS : Junior est le portrait craché de Mr Mars, pour le moment je n’ai pas eu de remarques sur sa non ressemblance physique avec moi.

24 réflexions sur “Maman débutante

  1. Bounty Caramel 23 juillet 2014 à 10 h 06 min Reply

    Il est émouvant ton post. Ce sont de beaux moments que tu décris. Que tout se passe au mieux, que tout continue à se passer au mieux, je te l’espère ! Et c’est génial pour la crèche !
    Bises

    • Marinette 25 juillet 2014 à 7 h 25 min Reply

      Merci. Tu va bientôt vivre ça avec ta lueur 😉

  2. celinefgl 23 juillet 2014 à 10 h 19 min Reply

    Supers nouvelles !! les ostéos sont vraiment recommandés pour le type de problème que tu évoque et même plus largement. J’ai déjà pris attaches avec celle que je retournerai voir après la naissance de notre BB et je suis convaincue de tout le bien que cela peut apporter tant aux parents parfois impuissants face à une problématique de leur nourrisson et tant pour le BB qui finit par trouver du confort..
    Je vous souhaite de superbes aventures tous les trois !!
    NB: ma fille qui a aujourd’hui 15 ans et que j’ai pu avoir avec mes gamètes de l’époque ne ressemble qu’à son père donc ;)……je pense que junior saura prendre de toi autant que j’ai pris de mon beau père auquel on trouvait que je ressemblai beaucoup :)))…. Grosses bises

    • Marinette 25 juillet 2014 à 7 h 29 min Reply

      Je confirme, la séance d’osteopathie devrait être obligatoire. Elle a vérifié que tout allait bien, a traité un petit point de blocage au niveau de la hanche droite (normal après un accouchement par voie basse), vérifié les cervicales : pas de blocage, le gyneco a très bien positionné les forceps, car aucune marque.
      Elle m’a donné plein de conseil pour soulager les ballonnements de Junior et éviter la « tête aplatie ». Nous y retournons fin août.
      Le grand jour approche pour toi, pas trop dur avec la chaleur ?

      • celinefgl 25 juillet 2014 à 10 h 10 min

        Pas facile surtout le soir quand il n’y a pas un souffle d’air dans la chambre malgré les fenêtres ouvertes mais ça va, on a connu pire 😉
        Je devrais accoucher fin août si le diabète fait trop grossir le BB sinon début septembre, terme normal.
        Concernant les premières semaine / mois de nos BB, Il y a plein de bouquins vachement bien pour le sommeil, les repas etc., ça peut aider aussi 🙂
        À très vite pour la suite de nos aventures ;))

  3. damelapin 23 juillet 2014 à 10 h 25 min Reply

    Awww 🙂 contente de voir que tout se passe bien!

    • Marinette 25 juillet 2014 à 7 h 31 min Reply

      Merci. Contente pour vous également, le trajet en train se passe bien, profite.

  4. So chic so zen so Biscotte 23 juillet 2014 à 13 h 04 min Reply

    Nous avons le tapis d’éveil Lamaze « les animaux de la mare » il est animé. Il est vraiment top ! (Et en plus il passe à la machine programme délicat)
    Notre Gabriel est lui aussi en haut des courbes de taille et de poids! On pourra comparer puis nous nous suivions pendant la grossesse.
    Bisous!

    • Marinette 25 juillet 2014 à 7 h 33 min Reply

      Merci pour l’info. Je fais regarder de ce pas ce tapis. Lamaze, j’adore cette marque, ils font des objets vraiment sympa.
      Je vais peser Junior à la PMI cet après-midi, je te dirais son nouveau poids.

  5. nat67 23 juillet 2014 à 13 h 23 min Reply

    Whaouuuuu ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, j’espère connaître bientôt les mêmes moment que toi ;-). Je me pose aussi beaucoup de question sur la ressemblance physique, j’espère au moins qu’il ressemblera à son papa et pourquoi pas trouver qq points avec maman ;-). Des bisous

    • Marinette 4 août 2014 à 15 h 08 min Reply

      Tout le monde nous dit que Junior ressemble à son papa. Pour le moment cela ne me blesse pas vraiment, je pense que le fait que ce soit un garçon aide. Si cela avait été une fille, j’aurais peut-être plus voulu qu’on dise qu’elle ressemble à sa maman.
      Donné de tes nouvelles, j’espère que tout va bien de ton côté.

      • nat67 8 août 2014 à 8 h 02 min

        Coucou Marinette, tout va bien de mon côté, je vais démarrer le 7e mois, c’est magique de sentir cette petite pépètte faire des cabrioles :). Je vais commencer les séances de préparation à l’accouchement. On a à vraiment hâte de la rencontrer. Tes journées doivent être bien longues mais c’est que du bonheur. Des bisous

  6. Biquette 23 juillet 2014 à 15 h 14 min Reply

    Je suis heureuse d’avoir de tes bonnes nouvelles! Pour la ressemblance, elle vient en partie des gènes, mais surtout de l’imitation, des gestes, des expressions. Je suis persuadée qu’il ne faudra pas longtemps avant qu’on te dise que ton petit loulou te ressemble. Pour la petite anecdote, les cousines avec qui ma sœur et moi avons passé toute notre enfance ont été adoptées et on ne compte plus le nombre de fois où les gens ont souligné notre ressemblance.
    Bisous ❤

    • Marinette 4 août 2014 à 15 h 14 min Reply

      Ma mère trouve qu’il me ressemble un peu (cela me fait sourire, si elle savait).
      J’espère que j’arriverais à lui transmettre mes valeurs et mon goût pour les études.
      Je suis reste heureuse pour toi, le voyage en train se passe bien ?

  7. 1000myrtilles 23 juillet 2014 à 17 h 10 min Reply

    Ah le rot… Moi aussi j’avais du mal à le lui faire faire. Le papa y arrivait beaucoup mieux. Contente d’avoir de tes nouvelles et que tout aille pour le mieux. Quel grand bebe 🙂

    • Marinette 4 août 2014 à 15 h 17 min Reply

      Oui, le rot est une source de stress, surtout que Junior doit en faire un intermédiaire au milieu du biberon ! Il faut être patiente, et la patience, je ne suis pas très douée pour ça.
      Comment va ta puce ?

      • 1000myrtilles 5 août 2014 à 15 h 42 min

        Oui moi ça me déroutait beaucoup ces pleurs soudains que rien ne calmait jusqu’au fameux rot! Ma puce va très bien, bientôt 11 mois. Et l’exploration du monde qui commence (pourquoi la télécommande et pas le joli jouet???). Sa personnalité qui s’affirme déjà davantage et du coup des « non » à dire plus souvent! Chaque matin son sourire au réveil, sa façon de faire la charmeuse (c’est fou comme ça vient tôt!). Forcément, elle est magnifique 😉

  8. Lily 23 juillet 2014 à 17 h 57 min Reply

    Je suis heureuse d’avoir de tes bonnes nouvelles.
    Bises.
    Lily.

    • Marinette 4 août 2014 à 15 h 33 min Reply

      Merci. J’espère que tu vas bien.

  9. la cerise sur le muffin 24 juillet 2014 à 8 h 36 min Reply

    pour la crèche… pas de panique il ne va pas acquérir la position du jour au lendemain… tu ne vas donc rien louper de ce côté là… mon fils est la crèche depuis mars dernier et franchement je ne passe pas à côté de ses progrès… la crèche te dira sans doute un jour « aujourd’hui il a essayé de s’asseoir et boum il est tombé sur le côté »… et toi soit tu auras déjà vu ton fils faire la même chose quelques jours avant ou il te le referas le soir, le lendemain ou quelques jours après… et ce pour chaque étape… (4 pattes, retournement…)… les enfants n’évoluent pas de façon linéaire… ils testent, se plantent, attendent et recommencent ! jusqu’à satisfaction du résultat ! oui ton Junior est hypra grand !!!! moi déjà le mien qui faisait 52 cm à la naissance… et à 6 mois je l’habillais en 12 mois et là j’oscille à à peine 8 mois entre le 12 et le 18 mois…. conseil : n’anticipe pas trop les achats car avec les saisons tu vas te faire avoir entre taille/saison et te retrouver avec des shorts en hiver… (ca m’est arrivé !!!) et profite profite profite… ca passe viiiiiiiiiiiiite

    • Marinette 4 août 2014 à 15 h 38 min Reply

      On nous a offert une doudoune en taille 1 mois à sa naissance en plein mois de Juin ! 😉
      J’ai l’impression de passer mon temps en boutique pour lui acheter de nouvelles affaires (bon j’avoue, j’adore ça).
      Oui, ça passe vite, je vois les changements de Junior pratiquement tous les jours : là il commence à tenir sa tête droite et suis des yeux son mobile.

  10. pivoinespma 30 juillet 2014 à 16 h 52 min Reply

    Je suis tellement contente pour toi. C’est que du bonheur cette nouvelle vie à 3.
    J’ai sincèrement le sentiment (et j’espère ne pas commettre d’impair en disant ça) que cet enfant est devenu tien autant que pour Mars parce que tu l’as porté et donné la vie. Ce n’est pas rien. Je pense pas que les gens remarquent quoique ce soit. Tu es juste la maman! Et c’est vrai tu es JUSTE LA MAMAN de Junior. Attention, je ne remets pas en cause ta souffrance s’agissant de la non-transmission de tes gènes.
    En tout cas, je ne me lasse jamais de lire ton histoire que je trouve très émouvante.

    Pour les fringues, je crains que tu n’en sois qu’au début ;-). Tu n’as pas fini de retourner régulièrement en boutique 🙂
    des bisous

    • Marinette 4 août 2014 à 15 h 41 min Reply

      Merci pour ton soutien.
      Pour les fringues, j’adore faire les boutiques pour lui, car n’ayant pas encore retrouvé mon corps svelte j’attend pour m’acheter de nouvelles tenues pour moi.
      Bonnes vacances.

Laisser un commentaire

