FIV DO : les remboursements + [EDIT : ma mutuelle]

Quand on est trop vieille pour faire une FIV DO en France, la seule solution est de se tourner vers l’étranger.
Mais voilà, les frais ne sont pas à négliger.

J’avais donc envie d’écrire ici un petit article sur ce que nous a coûté notre FIV DO à Madrid maintenant que nous avons eu les remboursements de la sécu et la mutuelle.

première consultation à Madrid
Cette première consultation est facultative, elle peut être faite par mail et/ou Skype.
Nous, nous avons choisi de nous déplacer à Madrid pour rencontrer le médecin et voir la clinique.
– 2 allers-retours Paris-Madrid + 1 nuit d’hôtel : 518,74 €
Frais clinique :
+ consultation clinique : 120 € (déduit du montant de la FIV si on valide notre dossier avec eux)
+ congélation sperme : 200 € (facultatif, nous avions préféré le faire au cas où)

FIV DO
– 2 allers-retours Paris-Madrid : 2 x 270,38 € = 540,76 €
– 9 nuits d’hôtel : 762,62 €
– Frais clinique : (Tarifs association Maïa)
+ FIV-DO : 5780 € (5900 € – 120 € déduit de la premiere consultation)
+ stade blasto : 450 €
+ vitrification embryons : 700 €

******************************************************************************

– Total des frais :

Frais de séjour : 1822,12 €

Frais clinique : 7250 €

******************************************************************************

remboursement sécu

Faire une demande préalable de prise en charge auprès de la sécu avant de partir. Pour cela, le gynécologue nous rempli une feuille de demande de prise en charge de soins à l’étranger en justifiant que c’est notre seule solution.
Bien conserver l’accord de la sécu qu’on reçoit quelques semaines après avoir faire la demande car on devra la renvoyer avec les factures acquittée pour le remboursement.
Pour nous, la sécu nous a remboursé : 1852,31 €
– billet d’avion aller-retour pour moi pour le séjour FIV-DO : 270,38 €
– frais clinique : 1581,93 €

remboursement mutuelle
Après remboursement sécu, renvoyer le dossier complet à la mutuelle avec le justificatif de remboursement de la sécu.
J’étais persuadée que ma mutuelle (mutuelle d’entreprise obligatoire) ne nous rembourserait rien. Donc je n’ai pas envoyé ma demande de remboursement aussitôt.
Finalement, ma mutuelle nous a remboursé : 5668,07 € (= 7250 € – 1581,93 €)

******************************************************************************

Conclusion

Il nous ait donc resté à notre charge :

– Frais de séjour :

– le transport + hôtel du premier voyage. Comme nous avions pris un package, nous n’avions pas le montant exact du transport pour nous faire rembourser : 518,74 € (frais facultatifs si première consultation par internet)

– l’hôtel de notre second séjour : 762,62 €

– le billet d’avion aller-retour de Mr Mars : 270,38 €

Total = 1551,74 €

– Frais clinique :

Nous avons été remboursé intégralement de nos frais : 7250 €

******************************************************************************

Mes conseils pour celles qui vont faire ce même parcours :

– Ne pas prendre de package avion + hôtel pour pouvoir se faire rembourser le billet d’avion
– Ne pas hésiter à envoyer le dossier à la mutuelle. J’avoue, j’ai une super mutuelle, n’hésitez pas à appeler votre mutuelle avant de commencer ce parcours afin de savoir le montant de prise en charge de ce type de frais (FIV à l’étranger).

Nous ne pensions pas être autant remboursés, cet argent va donc nous servir à gâter un peu plus Junior 😉

******************************************************************************

EDIT
Suite aux nombreux messages me demandant le nom de ma mutuelle, j’aimerais préciser que ma mutuelle est une mutuelle d’entreprise, donc avec des conditions négociées au niveau groupe.
Je je sais donc pas si ma mutuelle proposé de telles conditions aux particuliers.

21 réflexions sur “FIV DO : les remboursements + [EDIT : ma mutuelle]

  1. tatacat 8 mai 2014 à 13 h 50 min Reply

    Merci pour ces infos
    Je me renseigne un peu mon cas devient de plus en plus complexe et je me demande si on pourra faire d’autres fiv après celle de juin/juillet…
    J’avais lu 5000 euros de la poche de d’autres nénettes et je ne pensais pas qu’il y avait une pec sécu ou mutuelle .. Mais ça c’est seulement si tu peux pas faire fiv DO en france c’est ça ? parce que moi c’est attendre encore deux ans en france qui me ferait pencher faire l’étranger …

  2. Mimi 8 mai 2014 à 19 h 05 min Reply

    Merci beaucoup pour ces infos marinette, je n’avais pas vu ce billet!
    Bisous.

  3. marredattendre 9 mai 2014 à 7 h 50 min Reply

    Je note de renvoyer le dossier complet +preuve du remboursement sécu à la mutuelle. Et puis on va croiser très fort les doigts, pour pouvoir gâter plus Kundera ! Une bien belle nouvelle pour vous en tout cas !

  4. laetitia 14 juillet 2014 à 20 h 24 min Reply

    Bonsoir, Un grand merci pour ces informations.
    Toutes mes félicitations et bienvenue à junior.

  5. gduconge 23 septembre 2014 à 20 h 24 min Reply

    Bonsoir,
    Notre mutuelle ne prend rien en charge 😦 pourriez-vous nous donner le nom de votre mutuelle svp que nous le fassions valoir auprès de la nôtre svp ?
    Merci d’avance
    Guillaume

    • Marinette 23 septembre 2014 à 22 h 41 min Reply

      Bonsoir,
      Aucun problème pour vous communiquer le nom de ma mutuelle, mais je préfère le faire par mail. Pouvez-vous m’envoyer un mail auquel je réponde rais avec les informations demandées ?
      Bon courage dans votre parcours.

      • Fati 26 septembre 2014 à 15 h 13 min

        Bonjour,
        Ma mutuelle dit que ça dépend du remboursement de la sécurité sociale
        Pouvez vous me donner le nom de votre mutuelle
        Merci

      • Anabela Carvalho Magalhaes 28 mai 2016 à 23 h 59 min

        Bonjour, pouvez vous me dire le nom de la mutuelle qui vous a remboursé la fiv do, ainsi que les lettres de motivation, je vous en serai vraiment reconnaissante. merci énormément

  6. Korta Émilie 26 octobre 2014 à 16 h 54 min Reply

    bonoir, ma mutuelle ne prend rien en charge, pouvez vous m’indiquer le nom de votre mutuelle, mes félicitations pour junior,

  7. moi 17 novembre 2014 à 12 h 14 min Reply

    Bonjour, merci pour ce post, la sécu nous rembourse 1600 euros a peu près , et notre mutuelle rien, quelle est la votre svp ? merci

  8. chen 2 décembre 2014 à 15 h 40 min Reply

    bonsoir, ma mutuelle ne prend rien en charge non plus, pouvez vous m’indiquer le nom de votre mutuelle ? merci d’avance . cordialement

  9. jessica 13 janvier 2015 à 0 h 09 min Reply

    Bonjour

    Félicitation pour votre parcours qui a abouti et merci d’en témoigner. Je vous donne mon mail jijic@live.fr si toutefois vous accepteriez de me conseiller et m’aider sur ce chemin. Car mon mari est steril et en France ils ne peuvent rien pour nous. Par contre en Espagne, ils acceptent de m’inséminer avec ses spermatides mais c’est 6000 euros sans compter les frais de transports. Et nous sommes très loin de les avoir !! Donc cela m’aiderais beaucoup de vous parlez. Merci.

  10. serena 3 avril 2015 à 9 h 03 min Reply

    Parce qu il est important de transmettre ce que moi meme je suis venue denicher comme infos sur tous vos blogs, le tien en particulier Marinette, voici mon experience (heureuse) : j’avais pris soin de monter un dossier beton avec l aide de l association MAIA pour reunir les pieces, et une lettre de mon gyneco indiquant que mon cas (age 40 ans combine a une IO) justifiait une prise en charge par don d’ovocyte. Il n a pas specifie « a l etranger » par peur des represailles des instances medicales qui exercent une intense pression sur le corps medical pour prolonger l omerta. Cela a suffi. Les pieces, documentees, numerotees, et une lettre personnalisee de notre part pour expliquer notre projet familial ont pousse la CPAM a accepter le dossier pour Soins a l Etranger. Important d obtenir l autorisation (environ 15 jours apres envoi du dossier) avant de partir. Nous avions choisi IVI Madrid. A l issue du premier essai en novembre je suis tombee enceinte de jumeaux (garcon et fille) attendus fin juillet.

    MI SEPTEMBRE : Envoi Dossier

    OCTOBRE : obtention du feu vert CPAM par lettre (a conserver imperativement pour renvoi plus tard)

    NOVEMBRE : 1ere FIVDO

    DECEMBRE : envoi des justificatifs (factures etc…y compris pour transports) et formulaires associes : un pour les soins, un pour les transports, et lettre d autorisation originale de la CPAM

    ATTENTE DE 2 MOIS et DEMI (delai de la CPAM dont je depends, puis du centre de soins a l etranger a Vannes ou le dossier fut ensuite renvoye en interne)

    DEBUT MARS : remboursement de 1852 Euros de la CPAM (forfait de 1581EUR standard +270 euros pour mon billet d avion et frais de taxis a/r aeroport clinique) Mon conjoint n a pas ete rembourse mais nous nous y attendions.

    DEBUT AVRIL : Ma mutuelle d entreprise vient de me rembourser 5812 Euros !!! c est a dire le reliquat de tous nos frais engages.

    Soit un total de 7070 Euros.

    Ce fut long, stressant parfois, mais je reste persuadee que si vous entrez dans le cadre defini et que vous avez une bonne mutuelle (avec surcomplementaire dans mon cas), le resultat sera positif. En plus du bebe, bien sur…

    Les notres seront doublement gates.

    Bonne chance.

    • Ca 20 juillet 2015 à 13 h 46 min Reply

      Bonjour, comment faire le dossier pour le remboursement de la CPAM ? Y a t-il un document à se procurer ou bien envoyer tout simplement un courrier de notre gynéco ?
      Est ce que vous avez un modèle de courrier ?

  11. lm 7 mai 2015 à 17 h 22 min Reply

    Bonjour, suite à un deuxième échec en FIV DO en France, nous nous dirigeons vers une nouvelle FIV DO en Espagne sûrement IVI Barcelone. Nous souhaiterions également savoir quelles sont vos mutuelles marinette et serena, merci beaucoup ! Mon adresse mail : lm8486@hotmail. fr. Félicitation à toi Marinette et belle grossesse à toi Serena !

  12. Kamillia 20 mai 2015 à 22 h 08 min Reply

    Kamillia
    Je voudrais aussi connaître le nom de ta mutuelle serena.
    [marinette : Kamillia, j’ai préférée masquer ton email afin que tu ne sois pas spamé. Serena, peux tu m’envoyer un mail afin que je t’envoi les coordonnées de Kamillia ?]
    Merci.

  13. Nanou 1 décembre 2015 à 18 h 57 min Reply

    Bonjour nous sommes exactement dans la même démarche. Vous est il possible de nous transmettre les lettres transmises à la cpam : celle du gynécologue et la votre… Difficile étape et je ne sais plus ce qui est important. Je vous remercie pour votre réponse. Nanou.

    • Marinette 6 décembre 2015 à 23 h 15 min Reply

      Salut,
      Désolée de répondre si tard.
      Envois moi un mail.

      • ANA 30 avril 2016 à 19 h 26 min

        Bonjour, je suis dans ce combat aussi pour une fiv do à l’ étranger, pouvez vous m indiquez quelles sont les démarches et documents à envoyer à la sécu et avez vous des lettres types à me faire passer; quelle est votre mutuelle pour le remboursement? merci beaucoup

      • Marinette 1 mai 2016 à 21 h 58 min

        Bonjour,
        Le meilleur conseil que je pourrais te donner est celui de contacter directement ton centre CPAM.
        C’est ce que j’ai fais pour les remboursements de mes transferts. Il faut un certificat médical du médecin te suivant en France justifiant pourquoi tu dois aller à l’étranger, une lettre personnelle expliquant ton parcours, les différents devis de la clinique étrangère, d’éventuels résultats médicaux.
        N’hésite pas à demander Rdv à ton centre CPAM avec tous tes justificatifs pour les déposer en main propre car moi ils perdent systématiquement mes courriers.
        Bon courage pour ton parcours.

  14. Naîs 7 décembre 2015 à 14 h 49 min Reply

    Bonjour à toutes ,
    Quel réconfort que de lire que si le combat est long, il est également victorieux pour certaines !
    J’ai 40 ans bientôt , et après trois longues années de déconvenues et d’échecs , nous optons pour la FIV DO à l’étranger.
    J’aimerais savoir si quelques unes parmi vous sont fonctionnaires et si oui, comment ont-elles pu partir ? Etiez-vous en arrêt maladie ?
    Je souhaite bonne chance à toutes les nouvelles (et toutes les anciennes aussi , y compris celles qui attendent de beaux bébés !) .
    Merci pour vos réponses .

Laisser un commentaire

