Cours préparation #1

Samedi 19 Avril 2014
Cours de préparation : les contractions utérines & les manifestations douloureuses à différencier du vrai travail

Mon premier cours de préparation à l’accouchement et la parentalité a eu lieu ce samedi. La présence du papa n’étant pas obligatoire, j’y suis allée seule. Enfin, Mr Mars m’a conduit jusqu’à la maternité et est venu me rechercher 2 heures après. Cela nous a permis de bien observer la route entre notre appartement et la maternité pour le jour J : 20 minutes en trafic fluide.

Les cours de préparation se font en groupe. Nous étions donc 9 femmes enceintes, dont 5 étaient accompagnées de leur conjoint. La moyenne d’âge comme je m’en doutait était assez bas. J’ai observé discrètement les autres femmes, toutes semblaient épanouies, pas du tout angoissées, alors que moi, mon visage ne reflète pas vraiment la plénitude. Du coup, même si moi aussi j’avais mon petit bidon, je n’ai pas réussi à me sentir intégrée à ce groupe.

Le cours était intéressant, j’ai appris à reconnaître les symptômes du vrai travail et les actions à mener si contractions ou perte des eaux. Bonne élève, j’ai pris plein de notes, un peu comme si j’étais en cours et pour anticiper un éventuel contrôle. Je pense que j’aurais une bonne note si demain j’avais ce fameux contrôle, mais voilà, il ne s’agit pas de vérifier que j’ai bien tout compris, il s’agit de bien comprendre le bel événement qui va se passer dans quelques semaines. Et ça, j’ai toujours du mal à me projeter vers cet avenir. Pourtant, des fois, je m’imagine l’accouchement, le moment ou on me mettra Junior sur le ventre, et automatiquement les larmes me viennent. Tout se passera-t-il comme dans mes rêves ?

Voilà, dans 20 jours je commencerais mon 9ème mois, et d’après ce que j’ai compris, à moins d’1 mois du terme, on peut accoucher sans problème. Encore 20 jours à tenir avant d’entrer dans ce dernier mois.

Prochaine étape : mercredi 23 avec l’échographie de 3ème trimestre Bis. Je vais revoir Junior 😉

5 réflexions sur “Cours préparation #1

  1. Lily 21 avril 2014 à 7 h 30 min Reply

    Comme le temps passe vite… J’ai l’impression que c’était hier que tu nous annonçais ton joli +

  2. Lily 21 avril 2014 à 7 h 32 min Reply

    Oups… Mon commentaire est parti avant que je ne te souhaite une belle écho.
    Bisous.
    Lily.

    • Marinette 21 avril 2014 à 10 h 25 min Reply

      Le temps passe vite quand on regarde en arrière et qu’on voit tout le chemin parcouru.
      Mais quand on regarde devant, j’espère avoir la force nécessaire pour finir ce beau parcours sans problème.
      J’espère que tout va bien de ton côté et attend avec impatience de lire le récit de ton nouvel essai à Brno.
      Bisous.

  3. laqueteduplus 23 avril 2014 à 20 h 13 min Reply

    Tu approches déjà du 9ème mois wahoo !!! pareil que Lily j’ai l’impression que c’était hier! Ne t’inquiète pas tout se passera bien 😉 En cours de sophro on nous apprenait justement à visualiser l’accouchement (ou en tout cas l’idée qu’on s’en fait) et moi aussi je pleurais systématiquement (d’émotion, d’angoisse etc) et bien au final ça m’a bien aidé le jour J. Et j’ai aussi bien aimé le fait que ma sage-femme nous avait dit que les contractions (même très douloureuses) ne doivent pas être vécues comme des « ennemies » mais comme de bons signes qui annoncent l’arrivée d’une si belle chose!! Il faut s’en faire des amies 😉
    Je sais pas si je suis claire lol…
    Pleins de bisous

  4. Mon petit trésor 25 avril 2014 à 20 h 01 min Reply

    J’ai pris des notes aussi 😉
    C’est intéressant et intense ces cours, on apprend plein de choses finalement. Nous étions 5 femmes et dautrzs hommes. mon homme suit tous les cours, ça l’intéresse et il pose même des questions pertinentes. C’est drôle. .. La belle rencontre est proche, c’est normal d’avoir mille questions, peurs, etc. J’en reviens pas qu’on soit si proches de la fin… Profite encore de ces derniers beaux moments. Tu te sens pas trop « lourde » ? 😉

Laisser un commentaire

