À 3 sur notre chemin.

Notre fée vient de nous rejoindre sur notre beau chemin.

20130806-213342.jpg

Maintenant qu’elle devient réelle je me demande suite à l’article de Lily ici si je ne devrais pas la nommer différemment ?

En attendant, notre donneuse-fée-mère génétique a les caractéristiques suivantes :
Cheveux blonds
Yeux bleus
Peau claire
27 ans
Groupe O-
Fertilité prouvée

J’ai reçu le mail de Madrid cet après-midi alors que j’étais au travail en pleine crise.
Est-ce la raison pour laquelle je ne saute pas de joie comme j’avais imaginé ?

Non, ma petite angoisse est sur le groupe O-
Je suis O+, le groupe le plus répandu au monde 38%
La donneuse est O-, comme 7% de la population mondiale.
Cela ajoute un côté magique à ma donneuse, MAIS : j’ai souvent entendu qu’il y avait un risque pour le bébé quand la mère a un rhésus négatif avec un père positif.

La mère ? Laquelle ?

Gueuguele mon ami me dit que le risque n’est que :

La grossesse
Une femme rhésus négatif enceinte d’un homme rhésus positif peut donner naissance à un enfant rhésus positif.

Pourquoi existe t-il un risque d’incompatibilité rhésus ?
Lorsque une mère de rhésus négatif met au monde son 2e enfant rhésus positif et que son partenaire est également positif, il faut prêter attention à l’incompatibilité rhésus.
L’immunisation s’effectue le plus souvent au moment de l’accouchement.
Il n’existe pas de risque lors la première grossesse.
Le risque survient lors d’une grossesse suivante, d’une fausse couche ou d’une Interruption volontaire de grossesse.

Au cours d’un premier accouchement
Des globules rouges du fœtus rhésus positif peuvent passer dans le sang maternel ;
La mère fabrique alors des anticorps anti-rhésus, appelés agglutinines irrégulières.

Lors d’une 2e grossesse et si l’enfant est encore rhésus positif
les anticorps anti-rhésus maternels peuvent traverser le placenta
et attaquer les globules rouges du fœtus.

Il ne devrait donc pas y avoir de risques car la mère dont ils parlent est la femme qui accouche, donc MOI.

J’ai toutefois demandé un deuxième avis et utilisé mon « mail à une amie » : la clinique espagnole.
J’attend leur réponse et confirmation.

En attendant, je ne peux complètement me réjouir, même si au fond je suis contente de cette nouvelle et que je peux me projeter vers l’avenir car, si nous confirmons notre accord pour la donneuse,la ponction devrait avoir lieu le

10 septembre !

C’est tellement concret. Suis-je vraiment prête ?
Avec Mr Mars et notre Fée qui me soutiennent, je vais pouvoir avancer sur notre chemin, ils me donnent la force, l’espoir nécessaire.

38 réflexions sur “À 3 sur notre chemin.

  1. Little Wife 6 août 2013 à 21 h 22 min Reply

    Quelle bonne nouvelle Marinette !
    Pour la question sur les rhésus, ma mère est rhésus – et mon père +. A la naissance de ma sœur (qui est + elle aussi), ma mère a du avoir une injection (pour éviter que ma mère ne fabrique des anti-corps). Cette injection était nécessaire dans le cas où mes parents voulaient un second enfant (moi !). Aucun risque à la première grossesse car le sang se mélange à l’accouchement si j’ai bien compris. Aucun risque ensuite si tu as bien cette fameuse piqure au moment de l’accouchement. Voilà ce dont je me rappelle. Tu me diras si c’est ca. En même temps, je me rappelle pas de mes cours de biologie mais est-ce que ce n’est pas le + qui gagne ? Si ca se trouve, le bébé serait + même avec le – de la donneuse. Auquel cas aucun souci du tout.
    Bisous !

    • Marinette 7 août 2013 à 20 h 26 min Reply

      Merci pour ton retour.
      J’ai eu confirmation de la clinique, comme je suis +, aucun problème si la donneuse est -.
      Me voilà rassurée 😉

  2. gribouillette 6 août 2013 à 21 h 50 min Reply

    C’est super ça! 🙂

    En plus, on va faire notre FIV presque en même temps! 😉
    Moi la ponction tombera le 5 ou 6 normalement!

    • Marinette 7 août 2013 à 20 h 27 min Reply

      C’est cool effectivement. Pas de ponction à proprement dit pour moi, je délègue à notre donneuse 😉

  3. P'tit Hérisson 6 août 2013 à 21 h 57 min Reply

    Wow, quelle nouvelle excitante! C’est bon à lire. La chance est avec toi!!

  4. Lily 6 août 2013 à 21 h 59 min Reply

    Moi je retiens 27 ans et fertilité prouvée. C’est super !
    Concernant le rhésus, je n’y connais rien, mais tu as bien fait d’interroger la clinique pour te rassurer. A mon avis, s’il y avait un souci, ils auraient choisi une autre donneuse.
    Bises.
    Lily.

    • Marinette 7 août 2013 à 20 h 31 min Reply

      Tu avais raison, aucun risque. Je dois faire un peu plus confiance à la clinique.
      Pas trop l’habitude, mon expérience PMA en France ne m’a pas trop aidée.

      • Lily 7 août 2013 à 20 h 41 min

        Ah ! Tant mieux !

  5. MadameHiberne 7 août 2013 à 5 h 15 min Reply

    Ouah 10 septembre mais c’est demain ça ! C’est super !!
    Comme Lily j’ai tilté sur les caractéristiques de votre fée. Donner ses ovocytes à 27 ans, même si en Espagne c’est rémunéré je me dis qu’il faut quand même une sacré motivation. Je ne connais pas grand chose au don mais je suis positivement surprise par ce que je lis là. Merci à elle.
    J’espère que tu seras vite rassurée pour le rhésus.
    Bises

    • Marinette 7 août 2013 à 20 h 33 min Reply

      Oui c’est demain. Il faut qu’on trouve un hotel, des billets d’avion, confirmation prise en charge sécu…
      27 ans, c’est jeune effectivement. Cela me rassure de penser que mon futur enfant sera issu d’une femme merveilleuse.

  6. laetl 7 août 2013 à 7 h 17 min Reply

    Le 10 septembre …. En effet c’est tout proche, tout est allé trés vite depuis que vous avez eu le 1er rendez vous en Espagne. C’est super et un peu perturbant je te comprends…

    27ans c’est tout jeune… à son âge je ne savais même pas que le don d’ovocytes existait.
    C’est très courageux et honorable, merci à elle et à toutes les fées !
    Pour le rhésus je ne sais dire, je suis O+ aussi, tu as bien fais de leur envoyer un mail n’hésitez surtout pas au moindre doute, ils sont aussi là pour vous accompagner et vous aider dans vos interrogations.
    En attendant pas encore en vacances ??
    Bises et ne t’inquiète pas et ne culpabilise pas de ne pas sauter de joie …. Je pense que ce n’est pas facile … Regarde moi je n’ai pas encore repris contact avec la clinique pour leur parler de don, ni avec mon gynéco…

    • Marinette 7 août 2013 à 20 h 36 min Reply

      Les vacances, c’est le mois prochain : 10 jours à Madrid + quelques jours de repos après 😉
      J’espère que tu trouveras bientôt la force de reprendre le chemin vers la clinique barcelonaise.

  7. Marie-Eve 7 août 2013 à 7 h 25 min Reply

    Pour le rhésus c’est bien la maman, donc toi, qui est concernée, pas du tout la fée donneuse. Puisque tu es + tout va bien, ton corps connait déjà le facteur rhésus + et ne fabriquera pas d’anticorps contre ton bébé.
    Je te souhaite le grand bonheur dans les mois à venir !

    • Marinette 7 août 2013 à 20 h 39 min Reply

      Merci pour ton retour qui me rassure vraiment.
      Le grand bonheur, oh que j’ai hâte de pouvoir ne serait-ce que le toucher du bout des doigts : un TG +, j’en rêve déjà

  8. zeldapma 7 août 2013 à 9 h 39 min Reply

    Super, c’est une très bonne nouvelle , ça va vite être là 🙂

    Moi FIV ICSI 2 en septembre aussi. Mais un peu plus tard je pense 😉

    • Marinette 7 août 2013 à 20 h 48 min Reply

      Merci. Oui ça va vite être là, et c’est ce qui fait un peu peur.
      Mais je suis bien entourée.
      Septembre est très prometteur

  9. Kaellie 7 août 2013 à 9 h 41 min Reply

    Hoooooooo !! Je suis tellement heureuse que vous ayez trouvé votre fée ❤
    Je comprends que tu ne sautes pas forcément de joie, ça rends quand même l’aventure du Don de plus en plus concrète.
    Concernant cette histoire de groupe sanguin, je suis O-, comme ta fée, et mon Geek est de rhésus positif, comme toi. Je sais donc qu’il y a un risque d’incompatibilité Rhésus et que j’aurais, à priori, des injections et un dépistage.
    En tout cas, j’espère que la clinique répondra à tes inquiétudes sur le sujet !!
    Bisous

    • Marinette 7 août 2013 à 20 h 52 min Reply

      Comme c’est moi qui donnera naissance et que je suis +, aucun problème. Je suis super rassurée, de toute manière, maintenant les médecins peuvent éviter toute complication.
      Cela se concrétise, c’est excitant et terrifiant en même temps, et ce n’est pas loin de finir, mon appréhension va continuer à grandir, je me connais.

  10. lisette84 7 août 2013 à 9 h 54 min Reply

    Coucou, c’est une bonne nouvelle !! Ne t’inquiète pas pour le rhésus, le négatif est récessif donc :
    – ta fée est -/-
    – ton homme est soit +/- soit +/+
    – tu es soit +/- soit +/+
    Quoiqu’il en soit, comme tu peux voir, vous pourriez avec vos gamètes avoir un bébé -/-.
    Avec ta fée, c’est pareil, votre bébé sera soit -/- (donc rhésus négatif) soit +/- (donc rhésus positif).
    Que ton petit soit positif ou négatif ne comporte pas de danger pendant la grossesse car tu es positif.
    J’espère à fond pour septembre !!!

    • Marinette 7 août 2013 à 21 h 03 min Reply

      Merci pour ce rappel des gènes récessifs, cela m’a fait un beau retour en arrière, en terminale, à l’époque de l’insouciance, des rêves….
      Courage ma belle pour entamer ton chemin vers la FIV (j’ai des soucis pour commenter sur ton blog).

  11. pivoinespma 7 août 2013 à 12 h 36 min Reply

    Super Nouvelle!
    Quoiqu’il en soit, s’agissant de ta donneuse, tu vas pouvoir avoir un petit ama de cellule qui deviendra en toi un embryon puis un foetus puis un bébé. Alors, fais pas comme moi, et RESPIRE un bon coup. Tu es prête, tu l’es depuis que tu as commencé ce parcours atypique des Pmettes.
    Je croise tout ce que je peux pour que Septembre soit un mois qui raisonne avec bonheur pour toi.
    Bises

    • Marinette 7 août 2013 à 21 h 07 min Reply

      Merci, j’espère que ton Croisage me portera chance.
      Je vais essayer de me laisser un peu plus portée par mes 2 soutiens à mes côtés.

      • pivoinespma 7 août 2013 à 21 h 15 min

        très bonne idée
        😉

  12. La fille 7 août 2013 à 13 h 42 min Reply

    La mère, c’est toi. Et toi tu es rhésus positif. C’est avec toi que l’embryon puis le fœtus aura des échanges sanguins. Il n’y a aucun danger pour ton bébé même s’il est rhésus négatif parce que ton corps ne peut pas produire d’anticorps susceptible d’attaquer le fœtus. Par ailleurs quand une femme est de rhésus négatif, ce n’est pas à la première grossesse que ça peut poser problème (en fait, de nos jour c’est assez rare car il y a un traitement préventif) mais aux suivantes (et uniquement si un peu de sang fœtal est passé dans celui de la mère). Bref, tu es à l’abri.
    je croise bien fort pour septembre. Biz

  13. Marinette 7 août 2013 à 21 h 08 min Reply

    La mère c’est moi !
    Merci, cela me fais chaud au cœur de lire ces mots.
    J’espère que tout se passe bien de votre côté.

  14. laqueteduplus 8 août 2013 à 8 h 41 min Reply

    La voie est toute tracée vers bébé maintenant !! Septembre c’est demain !!! j’ai tellement hate pour toi!

    • Marinette 20 août 2013 à 21 h 58 min Reply

      La voie se dégage petit à petit, oui.
      Dans 3 semaines, encore 3 semaines, plus que 3 semaines à tenir, ne pas rencontrer de nouvel obstacle.

  15. Nathalie 8 août 2013 à 8 h 43 min Reply

    Je rassure toutes celles qui sont rhésus négatif : c’est mon cas, j’ai eu 2 enfants de rhésus positifs et tout le monde va bien.
    Et oui, si tu es rhésus positif tu n’auras aucun soucis même si ton bébé est de rhésus négatif (c’est mon cas aussi car ma maman est de rhésus positif).
    Je croise les doigts pour toi …

    • Marinette 20 août 2013 à 22 h 01 min Reply

      Merci pour ta réponse, même si finalement je ne suis pas dans le cas posant problème, ton expérience peut rassurer toutes les femmes venant sur mon blog et se posant la même question.
      Vive la blogosphère pour le partage des infos.
      Merci pour ton croisage 😉

  16. aliceinpmaland 8 août 2013 à 12 h 29 min Reply

    Pour le O- je ne saurais pas te répondre. Mais je trouve ça merveilleux que ta fée ai pu être trouvée! J’espère que son coup de baguette t’apportera le plus grand des bonheurs!

    • Marinette 20 août 2013 à 22 h 05 min Reply

      Je t’avoue que je ne passe pas une journée sans penser à elle.
      À 27 ans, elle accepte de « subir » un protocole lourd pour aider une femme qu’elle ne connait même pas. Même si les fées n’existent pas, je considère cette femme comme ma sauveuse, elle me redonne goût à la vie, l’espoir d’un monde meilleur.

      • aliceinpmaland 21 août 2013 à 19 h 54 min

        Un acte généreux et totalement désintéressé (parce que la rémunération n’est pas énorme comparée à la difficulté des traitements). Ces femmes méritent tout notre respect!

  17. 1000myrtilles 8 août 2013 à 14 h 30 min Reply

    Septembre c’est tout bientôt ! Quelle bonne nouvelle, c’est fantastique que vous ayez trouvé votre fée et que tout aille – enfin – vite !

    • Marinette 20 août 2013 à 22 h 11 min Reply

      Oh oui, tout s’est accéléré, le stress car mon ProfessOr est toujours en vacances et je dois commencer le provames Dimanche et la sécu a « perdu  » notre demande de remboursement pour l’Espagne !
      Mais ce stress est stimulant et excitant 😉

  18. Diane 16 août 2013 à 15 h 11 min Reply

    il n’y a que du positif dans tout ça : tu as trouvé ta fée!!!! J’ai lu dans les commentaires ci-dessus que la clinique t’as confirmé qu’il n’y a pas de souci, tu peux maintenant te concentrer sur septembre! Des bisous

  19. Marinette 20 août 2013 à 22 h 26 min Reply

    Oui, la clinique m’a bien rassurée, ils sont très réactifs et j’adore ça.
    Du coup, nous avons beaucoup de choses à finaliser avant notre départ pour Madrid, car à notre retour, je serais peut-être enceinte.
    J’aime penser que nous partons en amoureux et que nous reviendrons en parents 😉

  20. monpetitoeuf 22 août 2013 à 10 h 44 min Reply

    Marinette, je rentre de vacances et je découvre cette belle nouvelle !! C’est génial une jolie fée toute jeune pour que vous ayez un très beau bébé !! Ca va passer vite tu dois être tellement excitée ! Je suis ravie pour vous ! Je croise bien fort les doigts pour vous 3 :)!

Laisser un commentaire

