J’ai enlevé le Haut

Pour changer un peu, j’ai passé une échographie en gardant ma culotte ! Mes nénés commençaient à être jaloux de ne pas être admirés par les médecins, à chaque fois c’était : enlevez le bas seulement ! Hier, j’ai enfin réparé cette injustice avec ma première mammographie, et j’ai eu le droit à la phrase : « Enlevez votre haut seulement. »

Petit récit de cet examen :

Le centre était moderne et spécialisé dans les échographies pour les femmes. 2 salles d’attentes distinctes, à gauche les femmes venant pour les échographies du bas, à droite celles pour les échographies du haut. On me dirige donc vers la salle de droite, après un coup d’oeil à celle de gauche, je vois de nombreuses femmes jeunes, certaines accompagnées, mon esprit de Pmette ne peut s’empêcher de penser qu’ils s’agit de femmes soit enceintes, soit bientôt enceintes. Dans ma salle, beaucoup moins de monde, et quel choc : je suis la plus jeune, et de loin !

Angoisse : j’ai passé un cap ? Je change de groupe ? Je fais maintenant partie des femmes mures, celles qui doivent réaliser des mammographies régulièrement, je suis « exclue » de la salle des jeunes femmes concernées par la grossesse ?

Mon tour arrive, petite salle avec échographie, on me dit LA phrase : « Enlevez votre haut seulement et rejoignez-moi dans la salle à côté ». Je garde ma culotte ! 😉

Puis : avez-vous emmenez votre dernier examen ? C’est le premier, mais c’est votre baptême alors, félicitations.

Ambiance détendue, la manipulatrice m’explique comment va se dérouler l’examen, me prévient que ce n’est pas très agréable. Moi, montrant que je ne suis pas une poule mouillée lui sort qu’après avoir fait une hystérosalpin-machin je peux tout supporter. Elle me confirme que la mammographie est beaucoup moins douloureux : ouf !

L’examen commence, ha oui, ça serre quand même pas mal. Après m’avoir emprisonné mon sein droit dans son étaux de torture, elle passe derrière sa protection en verre et me sors : « ne respire plus ». Comment pensait-elle que je pouvait respirer, depuis que mon sein était coincé, j’étais sous apnée, alors tu te dépêche de prendre ta photo pour venir me libérer !

Elle prend sa photo, regarde le cliché, et me sors cette question : « Heu, vous êtes enceinte ? »

Bon je ne sais pas si c’est le manque de sang remontant au cerveau dû à mon apnée prolongée ou ma petite expérience de Pmette qui me déstabilise dès que j’entend ce mot « enceinte », mais ma première réaction a été : « Je suis enceinte ? Et elle a vu ça dans la photo de mon sein ? »

Ma réponse a été longue à venir, elle s’est donc sentie obligée de se justifier : « J’ai oublié de vous demander si vous étiez enceinte avant de commencer, désolée »

Je retombe, mes pieds touchent de nouveau sol, mon sein est toujours comprimé, mais j’arrive à sortir un petit rire : « Ha non, c’est bon, je ne suis pas enceinte, ha ha ha »

J’avais oublié un court instant que DNLP était venue faire sa visite la veille avec sa copine la Migraine infernale, m’obligeant à quitter mon boulot et poser un RTT ! Forcément, non, je ne suis pas enceinte, on ne tombe pas enceinte pendant un cycle d’essai FIV DO, même avec un magnifique endomètre !

Les prises de tortures continuent donc, puis je repasse dans la petite salle où le médecin doit venir faire l’échographie et la palpation. Médecin, très sympathique, il se présente, me serra la main avant de commencer, et ça j’apprécie. Pendant tout l’examen, nous avons discuté :

– Pourquoi vous êtes là ?

– Traitement FIV

– Donc vous n’avez pas encore d’enfants

– Non, et FIV Don d’ovocyte

– Donc vous allez en Espagne ? Je vois quelques kystes un peu partout, mais rien d’alarmant

– Oui en Espagne car en France je suis trop vieille

– Ha oui, en France nous avons une pénurie de dons de sperme, d’ovocyte. Ha un Kyste un peu plus gros à droite

– Oui, les temps d’attente sont donc trop long, donc on part en Espagne

Rien d’alarmant non plus. En france, ils ont fait le choix de faire des dons gratuits… Donc je vous confirme que vous avez bien 2 seins. Prête pour le service.

– C’est bon ? Ha cool, j’ai 2 ovaires fainéants, mais 2 seins OK ?

– Oui, vous pourrez allaiter votre futur bébé ! 😉 Mais c’était votre baptême, et vous n’avez pas emmené le champagne ?

– Ha ha ha

Je me rhabille, retourne dans la salle d’attente, la moyenne d’âge n’a pas baissé, et attend le compte-rendu. Après 5 minutes, le médecin m’apporte son compte-rendu : Présence de plusieurs kystes sans gravité, on se revoit dans 2 ans pour un nouveau contrôle…. après le bébé !

Je l’adore ce médecin, cela m’a tellement troublée, que je suis partie sans payer ! La secrétaire a été obligée de m’appeler sur mon portable pour me le signaler alors que j’était déjà sur le quai pour prendre mon métro ! Obligée d’y retourner, elle avait gardé ma carte vitale !

Voilà, j’ai enlevé le haut Samedi, et  Mardi : j’enlève le bas pour une hystéroscopie.

Publicités

20 réflexions sur “J’ai enlevé le Haut

  1. damelapin 21 juillet 2013 à 13 h 30 min Reply

    Je pense que j’aurai fait une petite danse de la victoire à l’entente du « vous n’enlevez que le haut »^^
    Il avait l’air bien sympa ce doc en tout cas

    • Marinette 21 juillet 2013 à 16 h 28 min Reply

      Mon sourire équivalait à ta danse de la victoire.
      Oui, doc super, cela fait du bien de pouvoir échanger avec un professionnel sur les problèmes PMA en France. J’aurai du lui parler du collectif BAMP !

  2. allison2206 21 juillet 2013 à 13 h 35 min Reply

    J’ai l’impression que je fréquente le même centre et je te rassure, dans la salle de gauche pas que des femmes enceinte, j’y étais la semaine dernière pour une hystérographie… et j’y retourne cette semaine, dans la salle de droite. En tout cas félicitations pour le résultat nickel 😉

    • Marinette 21 juillet 2013 à 16 h 24 min Reply

      En fait, j’étais tellement zen que je ne me suis même pas inquiétée de la présence de kystes, car sans malignité apparente.
      Ce centre du 17eme, c’est toi qui me l’avait conseillé, et franchement j’adore, merci.

  3. allison2206 21 juillet 2013 à 17 h 32 min Reply

    Je suis contente que ça s’est bien passé, ils sont super pro et sympas. Même un peu trop, le radiologue m’a présenté les faire-parts de naissance qu’il avait reçu de la part des femmes étant tombées enceinte suite à une hystérographie chez eux et il était sûr que ça allait fonctionner pour moi aussi. Si seulement ça me faisait ovuler 😉

  4. pivoinespma 21 juillet 2013 à 20 h 29 min Reply

    Coucou Marinette,

    Je voulais juste te dire que j’ai lu un peu ton blog et que je le trouve sympa. Je croise les doigts pour que l’Espagne se t’apporte des beaux bébés. C’est triste et lamentable que notre beau pays ne puissent pas te permettre de faire ta FIV DO chez toi. C’est déjà pas facile d’être en PMA… Donc je te souhaite pleins de belles choses.

    On essaie de se suivre si tu veux bien.

    Bises,
    une autre Pmette Parisienne 😉

    • Marinette 23 juillet 2013 à 6 h 12 min Reply

      Merci pour ton soutien. Je viens également d’aller voir ton blog, et je te souhaite également un très beau bébé. Ton parcours est impressionnant, bon courage ma belle, nous allons y arriver.

  5. P'tit Hérisson 22 juillet 2013 à 2 h 34 min Reply

    Tu m’as bien fait rigoler. C’est vrai qu’on se sent comme en apnée pendant cet examen. Je ne sais pas pour toi, mais pour moi j’avais l’impression que ma peau tirait depuis les aisselles (peut-être que c’est parce que j’ai de petits seins… lol).
    Bonne chance pour la suite!

    • Marinette 22 juillet 2013 à 6 h 16 min Reply

      Je fait un petit 90C, et oui, j’ai pensé à une copine qui n’a pas de poitrine et je me suis demandé comment elle allait pouvoir faire cet examen.

  6. laetl 22 juillet 2013 à 6 h 52 min Reply

    Tu m’as bien fais rire à moi aussi !! C’était la pub de quoi déjà ?
    Bonne nouvelle pour la mammographie !
    Et Bon courage pour l’hysteroscopie, tu les enchaînes les examens dis moi ! ……
    Vivement les examens de suivi de grossesse vivement !!….
    Bises

    • Marinette 23 juillet 2013 à 6 h 16 min Reply

      Hé oui, le professOr veut finir tous les examens avant son départ en vacances tout le mois d’août.
      J’y pense souvent à ces examen de suivi de grossesse…. Même faire un TG j’ai hâte !

  7. 28 jours et des bananes 22 juillet 2013 à 8 h 42 min Reply

    Bon ça c’est fait !
    Je me demande à partir de quand faire cet exam ? Sommes-nous une population « à risque » nous les pmettes ???
    Dans tous les cas tout est OK pour toi et c’est le principal ! (prochain exam dans au moins 2 ans non ?).
    Bisous

    • Marinette 23 juillet 2013 à 6 h 19 min Reply

      La clinique espagnol demande cet examen pour les femmes de plus de 40 ans. Même si je n’ai que 39 ans, le ProfessOr a souhaité me faire faire cet examen. Avec les traitements hormonaux qu’on a, je trouve cela normal de le faire, même s’il n’est pas utile de rajouter des angoisses supplémentaires à notre parcours.
      Comme le contrôle technique des voitures, contrôle tous les 2 ans 😉

  8. aliceinpmaland 22 juillet 2013 à 14 h 19 min Reply

    C’est bien que tu ai réalisé cet examen!
    Je connais une fille qui vient de se faire diagnostiquer un cancer du sein à 28 ans… c’est moche! Je pense qu’on devrait toutes se faire surveiller de temps en temps. Comme dit 28JedB nous sommes une population « à risque ».
    C’est rassurant que les kystes trouvés soient bénins!
    Une étape de plus vers ton bébé!!!!
    Bisous

    • Marinette 23 juillet 2013 à 6 h 24 min Reply

      Cet examen, bizarrement, il ne m’inquiétait pas plus que ça. J’ai une cousine qui a eu un cancer du sein avant 30 ans, alors oui, avec nos traitements hormonaux je pense qu’on est une population à risque.
      Et je me souvient d’un épisode de Sex and the City, ou Samantha apprend son cancer du sein et qu’on lui annonce la dépendance entre non maternité et cancer.
      Pour le moment tout va bien, je pourrais allaiter mon bébé 😉

      • aliceinpmaland 23 juillet 2013 à 9 h 05 min

        Ha oui, c’est vrai moi aussi j’ai regardé tous les SITC et je me souviens bien de cet épisode!
        Je suis tellement contente que ça se soit bien passé!
        Et de lire ta dernière phrase pleine d’optimisme, j’ai juste envie de te répondre:
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!

  9. Little Wife 22 juillet 2013 à 21 h 31 min Reply

    Top ce médecin !
    Pour ma part j’ai pas beaucoup de poitrine donc j’ai plutôt des echos mammaires, j’ai fait une mammo une fois mais c’était compliqué. Mais j’en fait régulièrement car j’ai de la mastose. Et systématiquement après les FIV j’ai une grosse poussée.
    Biz

    • Marinette 23 juillet 2013 à 6 h 27 min Reply

      C’est quoi la mastose ?
      Ma poitrine, elle a augmentée dernièrement pour être solidaire avec mes fesses !
      Je n’aurais pas pu faire cet examen la semaine précédente, poitrine super sensible.

      • Little Wife 23 juillet 2013 à 7 h 42 min

        La mastose c’est quand tu as une multitude de kystes (bénins) dans la poitrine. A la palpation tu peux sentir des masses plus ou moins importantes. C’est souvent douloureux, en tout cas chez moi, après la première fiv j’ai même eu un placard de mastose.
        En période de poussée j’ai très très mal, même une écho est douloureuse alors une mammo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :