Thyroïde et Insuffisance ovarienne

Mon bilan de fertilité avait mis en évidence un petit problème de thyroïde chez moi (Hypothyroïdie). Ce problème était connu depuis plusieurs années (+10 ans) et partagé avec tous les membres de ma famille, mais comme à chaque fois mes taux étaient à la limite, donc aucun traitement ne m’avait été prescrit.

Mais ça, c’était avant ! Avant qu’on soit pris en charge dans notre centre PMA. Car j’ai appris ce matin lors de mon RDV avec l’endocrinologue du centre, que pour une FIV, il fallait faire baisser mon taux, car les traitements de FIV ont tendance à le faire augmenter et donc dépasser cette limite dans mon cas.

Il n’y a rien d’alarmant selon la professeur, mon petit problème de thyroïde n’est pas responsable de mon Insuffisance ovarienne (ni de ma prise de poids, mince je suis démasquée moi et mes chocolats avalés en douce), mais apparemment les deux sont quand même un peu liés. Selon elle, avec un léger traitement cela rentrera dans l’ordre rapidement. Elle est très optimiste et rassurante. A ma question : « Ce traitement je devrais le prendre à vie comme ma mère ? » Elle m’a répondu : « Au moins pendant toute la durée de votre grossesse et jusqu’à l’accouchement, ensuite nous verrons ensemble si on poursuit ou non ». Ma grossesse ? Comme cela fait plaisir d’entendre quelqu’un du corps médical croire en mes chances de devenir mère !

Par contre, elle m’a fait un peu peur en me disant que si j’étais tombée enceinte avec un taux trop élevé (car l’hypothyroïdie n’empêche pas de tomber enceinte !), il y aurait eu des conséquences potentielles sur le bébé : problème au niveau du langage. Ouf ! je ne suis pas tombée enceinte, mon futur bébé pourra dire des areuh areuh comme les autres bébés 😉

Me voilà donc avec un nouveau cachet à prendre quotidiennement, une prise de sang de contrôle à faire tous les mois, et dans 2 semaines je commence les piqures de Deca et Puregon (enfin l’infirmière commence ses visites dans ma belle salle de bain, car le 1/4 d’ampoule de Deca me fait un peu peur).

Prochain RDV : Lundi 06/05 avec l’anesthésiste. Puis direction le sud (planete familiale de mon Mr. Mars), pour 1 semaine de farniente !

10 réflexions sur “Thyroïde et Insuffisance ovarienne

  1. Lulu 2 mai 2013 à 13 h 47 min Reply

    Je suis bien contente de voir/lire que ça avance par chez vous…

  2. damelapin 2 mai 2013 à 15 h 57 min Reply

    yeah, début d’une nouvelle tentative 😉 et encore un petit plus pour bien préparer ton corps à une future grossesse 😀

  3. gribouillette 2 mai 2013 à 17 h 07 min Reply

    Vivement dans 2 semaines alors! 🙂

  4. impatiente75 2 mai 2013 à 18 h 35 min Reply

    Profitez bien de votre semaine de farniente, pour revenir en pleine forme pour votre FIv !

  5. Bounty Caramel 2 mai 2013 à 19 h 25 min Reply

    Farniente à fond… d’abord ! Bises

  6. laqueteduplus 2 mai 2013 à 19 h 30 min Reply

    contente de voir que ça va pouvoir se traiter relativement « facilement » c’est une bonne nouvelle !!! profitez bien de la semaine de farniente !!! biz

  7. P'tit Hérisson 3 mai 2013 à 3 h 43 min Reply

    Chanceuse de pouvoir commencer aussitôt!! Mon centre est un peu « gossant » à ce sujet (et les infirmières intraitables quant au taux de TSH requis). En ce moment, je suis encore à la limite, donc je croise tous mes doigts afin que mon médecin me permette de commencer la FIV… Je saurai probablement demain.

  8. 28 jours et des bananes 3 mai 2013 à 12 h 25 min Reply

    ça y est Marinette, tu es enfin dans le feu de l’action !
    Tu verras, tu vas assurer comme une reine !
    Gros bisous

  9. 1000myrtilles 5 mai 2013 à 17 h 45 min Reply

    Je me rends compte que c’est assez fréquent parmi nous, de devoir traiter ce problème d’hypothyroïdie. Mais c’est vrai, cela se traite relativement facilement.
    Profitez bien du sud !

  10. La fille 5 mai 2013 à 18 h 45 min Reply

    Tant mieux que le problème de l’hypothyroïdie soit enfin pris en charge. Et bonne vacances dans le sud. En espérant que tu auras du beau temps.

Laisser un commentaire

