Entretien annuel

Hier, j’ai passé le fameux entretien annuel avec mon Boss.
Jusqu’à l’année dernière, j’attendais cet entretien la boule au ventre : que va-t-il me dire ? Aurais-je une bonne appréciation ? Une augmentation ?
Mais voilà, cette année, est-ce l’effet découverte de mon IO ou la perspective de la PMA, mais je suis allée à cet entretien l’esprit tranquille.
Donc, pour lui j’ai atteints, voir dépassé tous mes objectifs 2012 ! Aurais-je du lui dire que pour moi, mon objectif principal (tomber enceinte) n’étais pas du tout atteint ?
Il m’a ensuite listé mes objectifs pour 2013. Je l’ai écouté, faisant semblant d’être motivée, alors qu’au fond de moi, je sais que je n’ai qu’un seul objectif pour 2013 : celui non atteint en 2012, 2011, 2010 et 2009.

Le soir, en rentrant dans notre nid douillet, Mr Mars me demande :
– Comment ça c’est passé ?
– Bien.
– T’as ta promotion ?
– Non
– T’as une augmentation ?
– Je ne pense pas non.
– Mais attend, il se fout de ta gueule. T’as bossé comme une malade l’année dernière, et tout ça pour des cacahouètes !

Comment lui faire comprendre que le boulot n’est plus du tout important pour moi, que je préfère maintenant consacrer toute mon énergie à réussir mon objectif numéro 1. Ce n’est donc pas du tout le moment pour avoir une promotion. Et que peut-être que si je m’étais un peu moins investie dans mon travail, moins stressé, plus reposée, alors peut-être que mon IO serait aujourd’hui moins important (je suis persuadée que le stress joue sur l’IO).

Tous les ans, j’atteins toujours tous mes objectifs, cette année je vais rajouter au stylo mon objectif personnel sur le compte-rendu de l’entretien, et l’année prochaine, je pourrais montrer fièrement ma feuille prouvant que j’ai de nouveau atteints TOUS mes objectifs !

6 réflexions sur “Entretien annuel

  1. Lulu 26 janvier 2013 à 14 h 01 min Reply

    La question du lien entre IO et stress/angoisse… Je crois que nul n’a la réponse… Mais j’y pense souvent.
    Je pense aussi qu’il y a sans doute qq chose à creuser là-dedans…

    • marinette1974 26 janvier 2013 à 15 h 14 min Reply

      Effectivement, le stress n’est certainement pas le seul responsable. Me traiter contre et faire des exercices de respiration m’aident à me sentir mieux, Zen.
      Bonne couvade Lulu, mes doigts sont toujours croisés.

  2. madamepimpin 27 janvier 2013 à 14 h 17 min Reply

    Oh oui j’espère qu’il sera coché l’an prochain ton objectif ultime !
    Pour moi aussi, la carrière a pris une signification beaucoup plus… matérialiste qu’avant. Et tant mieux je trouve, quand on a plus de recul on est moins sensible aux pressions (et perso, depuis que je m’en fous de tout leur cirque, j’avance encore plus vite !)
    Bisous !

    • marinette1974 27 janvier 2013 à 15 h 28 min Reply

      La Marinette 2013 va pouvoir se reposer un peu sur ses acquis professionnels pour concentrer toute son énergie à son objectif N°1, sans mettre en péril tout le travail jusqu’ici accompli.
      Et ce blog et votre soutien va beaucoup m’aider pour cela je pense.
      Merci.

  3. Lily 25 février 2013 à 16 h 46 min Reply

    Personnellement, je ne crois pas du tout que le stress puisse jouer de façon significative sur l’io. Tu n’essayerais pas de te culpabiliser là ?

    • marinette1974 25 février 2013 à 20 h 46 min Reply

      Le stress, l’alcool, la carrière professionnelle… Oui, je me demande ce qui a pu faire qu’à bientôt 39 ans je ne suis toujours pas maman.
      Je n’ai pas vu les années passer, pas vu les problèmes, je me trouvais toujours une excuse pour expliquer chaque échec. Maintenant que je réalise, j’espère qu’il n’est pas trop tard.

Laisser un commentaire

