PMA or not PMA ?

À J-6 de notre premier RDV en PMA, je ne peux m’empêcher d’imaginer les différentes paroles qu’on va nous dire, afin de me préparer au mieux à encaisser le pire.
Hé oui, je suis comme ça, il faut que je prévoit tout à l’avance, et je préfère imaginer le pire pour avoir « The bonne surprise », plutôt que l’inverse.

Donc, PMA or not PMA ?

Certaines ont la chance de ne pas avoir à répondre à cette question, peu d’entre elles d’ailleurs connaissent la signification de ces 3 lettres.
Les autres, celles boudées par Dame Nature, trouvent dans ces 3 lettres le moyen d’arriver à contourner ces obstacles, parfois dans la douleur, mais arrivent quand même à terminer ce parcours du combattant et passent la ligne d’arrivée, heureuses.
Enfin, il y a celles qui commencent la courses mais n’arrivent malheureusement pas à franchir cette ligne d’arrivée. Que deviennent-elles ? Ont-elles encore assez de force pour entamer une nouvelle course ?

A J-6 de l’inscription à cette course, je me pose donc ces questions :

– Vais-je y arriver ? Moi la fille qui était toujours la dernière aux courses d’endurance à l’école. Moi que les années ont rattrapées avant que je ne m’en aperçoit.

– Ne devrais-je pas directement m’inscrire à une course plus dans mes capacités (FIV DO) et y mettre toute mon énergie (et mes économies) ? Mais abandonner toute chance de transmettre mon véritable moi ?

Je n’aurais peut-être pas le choix, mais j’aimerais quand même l’avoir, j’aimerais qu’on me donne ne serait-ce qu’une chance d’essayer, une seule chance, et si cela ne fonctionne pas, alors je pourrais m’inscrire dans cette autre course sans regret.

Alors, PMA or not PMA : début de réponse dans 6 jours. En attendant, je me prépare psychologiquement telle une grande sportive avant le début d’une grande compétition.

14 réflexions sur “PMA or not PMA ?

  1. Lulu 5 janvier 2013 à 12 h 30 min Reply

    Et sache que la FIV-DO est une solution comme une autre…
    Je vous souhaite, bien sûr, de pouvoir entrer dans la course avec la PMA par les FIV et/ou IAC classiques, mais si ça n’était pas possible, tu pourras toujours transmettre ton « véritable toi » même avec la FIVDO, car ce que tu transmettras à ton futur enfant est au-delà des gênes et d’un patrimoine génétique (évidemment, le cheminement est long…).
    Tu lui donneras de l’amour pendant tout le temps de la grossesse où tu l’auras en toi, tu lui en auras donné aussi pendant tout le temps où tu l’auras fortement désiré, et tu continueras à lui en donner bien après.
    Un enfant évolue avec son environnement et deviens ce que tu en fais. L’aspect génétique, c’est, pour moi, le moins important…
    Courage pour ces jours d’attente.

    • marinette1974 5 janvier 2013 à 14 h 57 min Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, la FIV-DO est une réelle solution.
      En lisant vos parcours en PMA, et vu mon âge (38 ans), j’avoue ne pas vouloir perdre trop de temps en essais voués à l’échec, je compte donc sur la gygy de PMA pour être vraiment honnête avec moi et ne pas me faire croire l’impossible.
      Mais un autre côté de moi n’a pas encore accepté de ne pas essayer au moins une fois. Pour le bébé couette, cela fait 6 mois que je n’y crois plus, cela ne nous empêche pas de continuer les câlins 😉
      Bon courage pour ta prochaine FIV, je croise les doigts pour toi.

  2. Lily 6 janvier 2013 à 7 h 05 min Reply

    Pose les bonnes questions à ton médecin. Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, tous ne parlent pas du don d’ovocytes. Très peu en fait. J’ai vu 3 médecins et seul l’un des trois a évoqué le sujet. Et ça ne veut malheureusement pas dire que les autres croyaient dur comme fer en mes chances de réussite en pma classique. Je te conseille de bien préparer toutes tes questions et de les noter sur un bout de papier car le rv passe très vite et comme c’est un sujet sensible, on n’a pas toute sa tête à ce moment-là.
    Bises.
    Lily.

    • marinette1974 6 janvier 2013 à 12 h 25 min Reply

      Merci Lily pour ce conseil. J’avais bien pensé regrouper toutes mes étapes depuis l’arrêt de la pilule, mais préparer les questions je n’y avais pas pensé. Je vois ce RDV comme un entretien d’embauche, ce qui est je pense une erreur. J’ai 5 jours pour parfaire ce RDV.
      Merci encore et sache que je suis de tout cœur avec toi.

  3. Bounty Caramel 8 janvier 2013 à 11 h 07 min Reply

    J’espère que ce rendez vous se passera au mieux. Au début, je n’osais pas poser certaines questions, connerie ! Pas de tabou en PMA, toutes les questions qui te passent par la tête, même celles que tu trouves « débiles », posent les (même si ta moitié trouve ça con aussi). J’espère que tu ressortiras de ce rendez vous la tête vidée de toutes tes interrogations du moment. Et j’espère surtout que votre accompagnement vers cet enfant se fera avec une grande confiance avec votre médecin (hyper important !). Bon courage pour le 11 !

    • marinette1974 8 janvier 2013 à 20 h 38 min Reply

      Merci beaucoup pour ces conseils. Je dois également challenger mon Mr Mars car il est mal à l’aise devant les gynécologues, et là en plus ce sera une femme 😉

  4. bentellemas 8 janvier 2013 à 21 h 34 min Reply

    Bonjour Marinette, j’espère que tu auras le feeling avec ton Gygy, si ce n’est pas le cas, change. Pour mon premier RDV ça s’est mal passé et je regrette encore de ne pas avoir dit stop tout de suite. Les joies de la campagne peut-être… Demande des délais et ne pense pas pouvoir faire une FIV tout de suite, tu vas déjà avoir tout une batterie de tests à faire. Entre mon premier RDV et la première FIV il s’est écoulé un an. Courage.

    • marinette1974 9 janvier 2013 à 7 h 04 min Reply

      Merci pour ton soutien. Je pense avoir déjà perdu trop de temps, mais si je sens que je n’ai pas une bonne écouté de la gygy je n’hésiterais pas à aller consulter ailleurs. Habitant la région parisienne, j’ai la « chance » d’avoir plusieurs centre PMA à côté.

  5. 8 janvier 2013 à 22 h 08 min Reply

    je suis d’accord avec Bounty CAramel: poser toutes les questions, même celles qui paraissent « débiles »! on a notre prochain rdv PMA la semaine prochaine, j’ai commencé une liste sur une feuille, même pas honte d eme pointer dans le bureau de ma gynéco avec!!! 😉
    Plein de courage!

    • marinette1974 9 janvier 2013 à 7 h 08 min Reply

      Merci Cé pour tes conseils. J’ai commencé ma liste sur un beau carnet. Étant habituée à faire passer des entretiens dans mon milieu professionnel, je trouve qu’une personne ayant des questions à poser passe pour quelqu’un de + motivée. Et vu mon dossier, j’ai intérêt à faire bonne figure pour qu’on puisse me donner une chance.

  6. Marred'attendre 9 janvier 2013 à 15 h 35 min Reply

    J’espère qu’on te donnera une chance de FIV classique. Il y a des centres qui offrent aux femmes en IO la chance d’essayer, d’autres non. Une fois que tu as fait tous les examens, tu peux enchaîner sur la FIV très vite, ça a été le cas pour moi (je suis suivie dans le privé).

    • marinette1974 9 janvier 2013 à 21 h 23 min Reply

      Ma gygy actuelle m’a déjàfait faire pas mal d’examens dans des laboratoires aggrés, j’espère que je n’en aurait pas d’autres à faire (enfin si notre dossier est accepté).

  7. Marred'attendre 11 janvier 2013 à 8 h 00 min Reply

    Bonne chance pour ton rdv ! J’espère que tu y verras plus clair après.

    • marinette1974 11 janvier 2013 à 20 h 51 min Reply

      Merci pour ton soutien.
      Le RDV s’est pas trop mal passé. Pas de refus théorique, des examens complémentaires et un prochain RDV déjà planifié pour Mars. À suivre donc.

Laisser un commentaire

